Influence d'un programme handisport sur ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap
Author(s) :
Tant, Maxime [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Watelain, Eric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Despois, Julien [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs [RECIFES]
Watelain, Eric [Auteur]
Impact de l'Activité Physique sur la Santé [IAPS]
Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 [LAMIH]
André, Amael [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Despois, Julien [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation [CIRNEF]
Conference title :
10ème biennale de l'ARIS (association pour la recherche pour l'intervention dans le sport) : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs
Conference organizers(s) :
Université de Lille 2
UFR STAPS
UFR STAPS
City :
Ronchin
Country :
France
Start date of the conference :
2018-06-19
Book title :
Science & Sports
Publication date :
2018-05
Keyword(s) :
Handisport
Attitude
Handicap
Inclusion
Attitude
Handicap
Inclusion
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
French abstract :
<b>Introduction</b><br>Selon l’éducation nationale, en 2016 près de 280 000 élèves en situation de handicap (ÉSH) ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit une progression de 25 % par rapport à 2012. Cette augmentation ...
Show more ><b>Introduction</b><br>Selon l’éducation nationale, en 2016 près de 280 000 élèves en situation de handicap (ÉSH) ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit une progression de 25 % par rapport à 2012. Cette augmentation interroge l’éducation physique (EP), discipline qui vise certes à améliorer les ressources et le bien-être de tous les élèves, mais contribue aussi à développer, chez les ÉSH, un sentiment d’appartenance à la classe. De plus, l’EP offre des occasions multiples de développer des interactions entre les élèves avec et sans handicap. Cette vision de l’EP est d’autant plus intéressante que les attitudes négatives des élèves ordinaires (EO) envers les ÉSH demeurent un frein majeur à leur scolarisation [1]. Il semble donc prioritaire de promouvoir les attitudes positives chez les EO par le biais d’interventions adaptées. Ainsi, notre projet de recherche a pour but d’étudier l’effet d’une journée handisport sur les attitudes des EO envers les ÉSH.<br><br><b>Matériels et méthodes</b><br>Nous utilisons le questionnaire Chedoke-McMaster Attitudes Toward Children with Handicaps [2] pour interroger 216 EO du CM1 à la 3e répartis aléatoirement dans 2 groupes (handisport et témoin) à 3 moments : avant, immédiatement après et 2 mois après la journée handisport. Des Anovas (Dispositif*Temps) à mesures répétées sur le second facteur sont conduites.<br><br><b>Résultats</b><br>Les résultats préliminaires montrent un effet positif, significatif et à court terme de la journée handisport (Tableau 1).<br><br><b>Conclusion</b><br>Ces résultats montrent une attitude plus positive des EO envers les ÉSH à l’issue de la journée handisport mais demandent à être confirmés sur la durée (2 mois post test).<br><br><b>Plan</b><br>Déclaration de liens d’intérêtsShow less >
Show more ><b>Introduction</b><br>Selon l’éducation nationale, en 2016 près de 280 000 élèves en situation de handicap (ÉSH) ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit une progression de 25 % par rapport à 2012. Cette augmentation interroge l’éducation physique (EP), discipline qui vise certes à améliorer les ressources et le bien-être de tous les élèves, mais contribue aussi à développer, chez les ÉSH, un sentiment d’appartenance à la classe. De plus, l’EP offre des occasions multiples de développer des interactions entre les élèves avec et sans handicap. Cette vision de l’EP est d’autant plus intéressante que les attitudes négatives des élèves ordinaires (EO) envers les ÉSH demeurent un frein majeur à leur scolarisation [1]. Il semble donc prioritaire de promouvoir les attitudes positives chez les EO par le biais d’interventions adaptées. Ainsi, notre projet de recherche a pour but d’étudier l’effet d’une journée handisport sur les attitudes des EO envers les ÉSH.<br><br><b>Matériels et méthodes</b><br>Nous utilisons le questionnaire Chedoke-McMaster Attitudes Toward Children with Handicaps [2] pour interroger 216 EO du CM1 à la 3e répartis aléatoirement dans 2 groupes (handisport et témoin) à 3 moments : avant, immédiatement après et 2 mois après la journée handisport. Des Anovas (Dispositif*Temps) à mesures répétées sur le second facteur sont conduites.<br><br><b>Résultats</b><br>Les résultats préliminaires montrent un effet positif, significatif et à court terme de la journée handisport (Tableau 1).<br><br><b>Conclusion</b><br>Ces résultats montrent une attitude plus positive des EO envers les ÉSH à l’issue de la journée handisport mais demandent à être confirmés sur la durée (2 mois post test).<br><br><b>Plan</b><br>Déclaration de liens d’intérêtsShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :