Le traitement syntaxique à l’écrit et à ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article de synthèse/Review paper
URL permanente :
Titre :
Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
Auteur(s) :
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Bignon, Matthieu [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Bignon, Matthieu [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Titre de la revue :
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant
Numéro :
185
Pagination :
p. 3-21
Date de publication :
2023-12
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cet article présente des études en langue française qui examinent le rôle de la modalité, orale vs écrite, dans la compréhension syntaxique. La différence entre compréhension à l’oral et à l’écrit renvoie d’une part à ...
Lire la suite >Cet article présente des études en langue française qui examinent le rôle de la modalité, orale vs écrite, dans la compréhension syntaxique. La différence entre compréhension à l’oral et à l’écrit renvoie d’une part à l’automatisation dans les processus de décodage et de reconnaissance de mots, d’autre part à la spécificité de certaines marques morpho-syntaxiques, visibles et non audibles. Le rôle de l’oral est également abordé via l’allophonie, les enfants découvrant la langue via l’écrit.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
This article presents studies in the French language that examine the role of modality, oral vs. written, in syntactic comprehension. The difference between oral and written comprehension refers on the one hand to automation ...
Lire la suite >This article presents studies in the French language that examine the role of modality, oral vs. written, in syntactic comprehension. The difference between oral and written comprehension refers on the one hand to automation in the processes of decoding and word recognition, and on the other to the specificity of certain morpho-syntactic marks, visible and non-audible. The role of the spoken word is also addressed via allophony, with children discovering language via the written word.Lire moins >
Lire la suite >This article presents studies in the French language that examine the role of modality, oral vs. written, in syntactic comprehension. The difference between oral and written comprehension refers on the one hand to automation in the processes of decoding and word recognition, and on the other to the specificity of certain morpho-syntactic marks, visible and non-audible. The role of the spoken word is also addressed via allophony, with children discovering language via the written word.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Oui
Commentaire :
article de diffusion pour professionnels
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Langage
Date de dépôt :
2023-12-09T14:07:49Z
2023-12-19T13:51:50Z
2023-12-19T14:02:45Z
2023-12-19T13:51:50Z
2023-12-19T14:02:45Z
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