Les arts du mime : au carrefour du geste ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Les arts du mime : au carrefour du geste théâtral et du geste poétique
Titre traduit :
A Brief History of French Mime Arts Since the 19th Century : Theatrical and Poetical Gestures.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue d'Histoire du Théâtre
Numéro :
287
Pagination :
p.13-28
Date de publication :
2020-09
ISBN :
979-10-94971-22-2
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Résumé :
Pour retracer l’évolution des formes théâtrales mimiques depuis le XIXe siècle, il est plus pertinent de les concevoir sous le prisme du geste théâtral et du geste poétique que sous celui du mimétisme, la mimesis ayant été ...
Lire la suite >Pour retracer l’évolution des formes théâtrales mimiques depuis le XIXe siècle, il est plus pertinent de les concevoir sous le prisme du geste théâtral et du geste poétique que sous celui du mimétisme, la mimesis ayant été rejetée dans les arts contemporains. L’article s’attache à exposer, de manière synthétique, ce qui a fait la spécificité gestuelle de chaque époque-clé de l’art mimique, en France, des années 1820 à aujourd’hui. Au XIXe siècle, Jean-Gaspard Deburau devient célèbre par le montage corporel qu’il opère entre des gestes acrobatiques frondeurs et fulgurants, et une expression de visage subtile et critique. Au XXe siècle, les expériences et pédagogies issues du masque neutre induisent un travail sur les dynamiques et les mouvements non-humains (animaux, végétaux, éléments, etc). À partir des années 1970, le théâtre gestuel procède à une hybridation du corps et de matériaux divers (masques, objets, tissus), y compris virtuels (vidéo-projections) : la silhouette humaine s’y voit remodelée.Lire moins >
Lire la suite >Pour retracer l’évolution des formes théâtrales mimiques depuis le XIXe siècle, il est plus pertinent de les concevoir sous le prisme du geste théâtral et du geste poétique que sous celui du mimétisme, la mimesis ayant été rejetée dans les arts contemporains. L’article s’attache à exposer, de manière synthétique, ce qui a fait la spécificité gestuelle de chaque époque-clé de l’art mimique, en France, des années 1820 à aujourd’hui. Au XIXe siècle, Jean-Gaspard Deburau devient célèbre par le montage corporel qu’il opère entre des gestes acrobatiques frondeurs et fulgurants, et une expression de visage subtile et critique. Au XXe siècle, les expériences et pédagogies issues du masque neutre induisent un travail sur les dynamiques et les mouvements non-humains (animaux, végétaux, éléments, etc). À partir des années 1970, le théâtre gestuel procède à une hybridation du corps et de matériaux divers (masques, objets, tissus), y compris virtuels (vidéo-projections) : la silhouette humaine s’y voit remodelée.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Since mimesis has been rejected in contemporary arts, it seems more relevant to think pantomime, mime and physical theatre in reference to theatrical and poetical gesture, than to mimesis or mimicry. This article presents ...
Lire la suite >Since mimesis has been rejected in contemporary arts, it seems more relevant to think pantomime, mime and physical theatre in reference to theatrical and poetical gesture, than to mimesis or mimicry. This article presents a synthetic history of mime arts since the 1820’s, and focuses on the main gestures of each period. In the 19th century, Jean-Gaspard Deburau became famous with his acrobatic and knockabout feats, associated to a subtle and critical face expression. During the early 20th century, the laboratory and pedagogical experience of neutral mask led to the capacity of actors to take in charge non-human movements and dynamics (animals, plants, elements, etc). Since the 1970’s, physical theatre is marked by hybridization of body with objects, material or virtual images : the human shape is thus remodeled.Lire moins >
Lire la suite >Since mimesis has been rejected in contemporary arts, it seems more relevant to think pantomime, mime and physical theatre in reference to theatrical and poetical gesture, than to mimesis or mimicry. This article presents a synthetic history of mime arts since the 1820’s, and focuses on the main gestures of each period. In the 19th century, Jean-Gaspard Deburau became famous with his acrobatic and knockabout feats, associated to a subtle and critical face expression. During the early 20th century, the laboratory and pedagogical experience of neutral mask led to the capacity of actors to take in charge non-human movements and dynamics (animals, plants, elements, etc). Since the 1970’s, physical theatre is marked by hybridization of body with objects, material or virtual images : the human shape is thus remodeled.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-12-17T17:16:45Z
2024-01-30T15:31:50Z
2024-01-30T15:31:50Z
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