L'alchimie romantique de la forme. Création ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
L'alchimie romantique de la forme. Création et puissance poétiques chez Nerval
Author(s) :
Book title :
Les formes romantiques de la vie. Poétisations de l'existence dans le romantisme européen, L. Cahen-Maurel, V. Feuillebois et M. Mees (dir.)
Publisher :
Hermann
Publication place :
Paris
Publication date :
2019
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
French abstract :
Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur ...
Show more >Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur certaines figures qui structurent la forme poétique. Au départ de la littérature nervalienne – et, plus précisément, du chapitre sur « Les conteurs » dans le Voyage en Orient – l’auteur montre que l’alchimie peut incarner telle figure : non comme clef herméneutique réduisant l’œuvre à ses symbolisations ésotériques, mais comme une idée de la création dont s’empare le poète pour construire sa forme littéraire et où se réfléchissent à la fois l’origine et la destination de l’art, la création et la puissance poétiques. Innervant en filigranes l’écriture de Nerval, le modèle alchimique prend en charge trois aspects essentiels de la conception romantique des formes. Le rôle de l’artiste se donne à penser dans l’œuvre comme celui de l’alchimiste : il s’agit pour lui de contribuer à la régénération quasiment organique d’une époque désenchantée en ranimant par son art un feu originel qui s’affaiblit. Se calquant sur les différentes opérations du laboratoire, c’est sur un semblable schéma de composition et de transmutations des éléments premiers de la nature, par le passage d’une mélancolie (l’œuvre au noir) à la sublimation (au sens chimique et philosophique), que la poésie réfléchit son propre devenir. Enfin, le travail spéculatif que nécessite la langue alchimique permet d’éclairer la façon dont le langage poétique transforme à son tour qui en fait l’expérience – auteur ou lecteur – en reconfigurant précisément les données de son propre rapport au réel.Show less >
Show more >Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur certaines figures qui structurent la forme poétique. Au départ de la littérature nervalienne – et, plus précisément, du chapitre sur « Les conteurs » dans le Voyage en Orient – l’auteur montre que l’alchimie peut incarner telle figure : non comme clef herméneutique réduisant l’œuvre à ses symbolisations ésotériques, mais comme une idée de la création dont s’empare le poète pour construire sa forme littéraire et où se réfléchissent à la fois l’origine et la destination de l’art, la création et la puissance poétiques. Innervant en filigranes l’écriture de Nerval, le modèle alchimique prend en charge trois aspects essentiels de la conception romantique des formes. Le rôle de l’artiste se donne à penser dans l’œuvre comme celui de l’alchimiste : il s’agit pour lui de contribuer à la régénération quasiment organique d’une époque désenchantée en ranimant par son art un feu originel qui s’affaiblit. Se calquant sur les différentes opérations du laboratoire, c’est sur un semblable schéma de composition et de transmutations des éléments premiers de la nature, par le passage d’une mélancolie (l’œuvre au noir) à la sublimation (au sens chimique et philosophique), que la poésie réfléchit son propre devenir. Enfin, le travail spéculatif que nécessite la langue alchimique permet d’éclairer la façon dont le langage poétique transforme à son tour qui en fait l’expérience – auteur ou lecteur – en reconfigurant précisément les données de son propre rapport au réel.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :