L'alchimie romantique de la forme. Création ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
L'alchimie romantique de la forme. Création et puissance poétiques chez Nerval
Auteur(s) :
Titre de l’ouvrage :
Les formes romantiques de la vie. Poétisations de l'existence dans le romantisme européen, L. Cahen-Maurel, V. Feuillebois et M. Mees (dir.)
Éditeur :
Hermann
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2019
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur ...
Lire la suite >Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur certaines figures qui structurent la forme poétique. Au départ de la littérature nervalienne – et, plus précisément, du chapitre sur « Les conteurs » dans le Voyage en Orient – l’auteur montre que l’alchimie peut incarner telle figure : non comme clef herméneutique réduisant l’œuvre à ses symbolisations ésotériques, mais comme une idée de la création dont s’empare le poète pour construire sa forme littéraire et où se réfléchissent à la fois l’origine et la destination de l’art, la création et la puissance poétiques. Innervant en filigranes l’écriture de Nerval, le modèle alchimique prend en charge trois aspects essentiels de la conception romantique des formes. Le rôle de l’artiste se donne à penser dans l’œuvre comme celui de l’alchimiste : il s’agit pour lui de contribuer à la régénération quasiment organique d’une époque désenchantée en ranimant par son art un feu originel qui s’affaiblit. Se calquant sur les différentes opérations du laboratoire, c’est sur un semblable schéma de composition et de transmutations des éléments premiers de la nature, par le passage d’une mélancolie (l’œuvre au noir) à la sublimation (au sens chimique et philosophique), que la poésie réfléchit son propre devenir. Enfin, le travail spéculatif que nécessite la langue alchimique permet d’éclairer la façon dont le langage poétique transforme à son tour qui en fait l’expérience – auteur ou lecteur – en reconfigurant précisément les données de son propre rapport au réel.Lire moins >
Lire la suite >Il apparaît à travers l'article que l’ambition romantique d’une création qui poursuive l’œuvre de la nature peut se réfléchir à même les productions des poètes, en s’appuyant non plus sur l’élaboration théorique mais sur certaines figures qui structurent la forme poétique. Au départ de la littérature nervalienne – et, plus précisément, du chapitre sur « Les conteurs » dans le Voyage en Orient – l’auteur montre que l’alchimie peut incarner telle figure : non comme clef herméneutique réduisant l’œuvre à ses symbolisations ésotériques, mais comme une idée de la création dont s’empare le poète pour construire sa forme littéraire et où se réfléchissent à la fois l’origine et la destination de l’art, la création et la puissance poétiques. Innervant en filigranes l’écriture de Nerval, le modèle alchimique prend en charge trois aspects essentiels de la conception romantique des formes. Le rôle de l’artiste se donne à penser dans l’œuvre comme celui de l’alchimiste : il s’agit pour lui de contribuer à la régénération quasiment organique d’une époque désenchantée en ranimant par son art un feu originel qui s’affaiblit. Se calquant sur les différentes opérations du laboratoire, c’est sur un semblable schéma de composition et de transmutations des éléments premiers de la nature, par le passage d’une mélancolie (l’œuvre au noir) à la sublimation (au sens chimique et philosophique), que la poésie réfléchit son propre devenir. Enfin, le travail spéculatif que nécessite la langue alchimique permet d’éclairer la façon dont le langage poétique transforme à son tour qui en fait l’expérience – auteur ou lecteur – en reconfigurant précisément les données de son propre rapport au réel.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :