Damiers, grilles, cubes. De la théorie de ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma
Author(s) :
Jibokji, Josephine [Directeur scientifique]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Le Maître, Barbara [Directeur scientifique]
Histoire des Arts et des Représentations [HAR]
Martin, Jessie [Directeur scientifique]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Le Maître, Barbara [Directeur scientifique]
Histoire des Arts et des Représentations [HAR]
Martin, Jessie [Directeur scientifique]

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Issue number :
Interférences
Publisher :
Presses universitaires de Rennes (PUR)
Publication place :
Rennes
Publication date :
2023-09-07
Number of pages :
210
ISBN :
9782753593190
ISSN :
0154-5604
Keyword(s) :
forme géométrique
représentation
perspective
espace
corps
cinéma
théorie de l'art
représentation
perspective
espace
corps
cinéma
théorie de l'art
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu’à proportion des connexions qu’elles engagent avec l’histoire et la ...
Show more >Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu’à proportion des connexions qu’elles engagent avec l’histoire et la théorie de l’art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l’élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s’est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l’illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au cœur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l’image. Si le cinéma n’a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu’à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire.Show less >
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Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2023-12-19T19:42:49Z
2023-12-21T09:24:52Z
2023-12-21T09:24:52Z