Construire les compétences de demain dans le BTP
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Construire les compétences de demain dans le BTP
Auteur(s) :
Bonleu, Antoine [Auteur]
Joseph, Olivier [Auteur]
Sulzer, Emmanuel [Auteur]
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Joseph, Olivier [Auteur]
Sulzer, Emmanuel [Auteur]
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Céreq Bref
Numéro :
389
Pagination :
4
Éditeur :
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Date de publication :
2020-03
ISSN :
2553-5102
Mot(s)-clé(s) :
Apprentissage
Evolution des qualifications
Métier du BTP
Evolution des qualifications
Métier du BTP
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les ...
Lire la suite >Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse.Lire moins >
Lire la suite >Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently ...
Lire la suite >From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently successful in retaining them throughout their apprenticeship, nor in stabilizing them in its jobs. Will the evolution of professions linked to ecological and digital transitions be an opportunity to renew the attractiveness of the sector among young people? A Céreq study among professionals in the sector provides initial answers.Lire moins >
Lire la suite >From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently successful in retaining them throughout their apprenticeship, nor in stabilizing them in its jobs. Will the evolution of professions linked to ecological and digital transitions be an opportunity to renew the attractiveness of the sector among young people? A Céreq study among professionals in the sector provides initial answers.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-12-22T09:29:10Z
2024-01-09T13:15:12Z
2024-01-09T13:15:12Z
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