Construire les compétences de demain dans le BTP
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Construire les compétences de demain dans le BTP
Author(s) :
Bonleu, Antoine [Auteur]
Joseph, Olivier [Auteur]
Sulzer, Emmanuel [Auteur]
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Joseph, Olivier [Auteur]
Sulzer, Emmanuel [Auteur]
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Céreq Bref
Volume number :
389
Pages :
4
Publisher :
Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Publication date :
2020-03
ISSN :
2553-5102
Keyword(s) :
Apprentissage
Evolution des qualifications
Métier du BTP
Evolution des qualifications
Métier du BTP
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les ...
Show more >Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse.Show less >
Show more >Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse.Show less >
English abstract : [en]
From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently ...
Show more >From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently successful in retaining them throughout their apprenticeship, nor in stabilizing them in its jobs. Will the evolution of professions linked to ecological and digital transitions be an opportunity to renew the attractiveness of the sector among young people? A Céreq study among professionals in the sector provides initial answers.Show less >
Show more >From CAP to engineering schools, the construction industry offers different training courses to young people wishing to move into its professions. Although it attracts many apprentices, the sector is not sufficiently successful in retaining them throughout their apprenticeship, nor in stabilizing them in its jobs. Will the evolution of professions linked to ecological and digital transitions be an opportunity to renew the attractiveness of the sector among young people? A Céreq study among professionals in the sector provides initial answers.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Comment :
https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2023-12-22T09:29:10Z
2024-01-09T13:15:12Z
2024-01-09T13:15:12Z
Files
- Bref 389-web_1_0.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document