Représentations de professionnels et de ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Représentations de professionnels et de parents concernant l'inclusion sociale d'adultes présentant une déficience intellectuelle sur base d'une approche écologique
Auteur(s) :
Batselé, Elise [Auteur]
Malou, Valentine [Auteur]
Ballé, Marine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Haelewyck, Marie-Claire [Auteur]
Rinaldi, Romina [Auteur]
Malou, Valentine [Auteur]
Ballé, Marine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Haelewyck, Marie-Claire [Auteur]
Rinaldi, Romina [Auteur]
Titre de la revue :
Journal Européen de la Déshabilité Intellectuelle
Numéro :
16
Date de publication :
2022
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Malgré la littérature abondante et les volontés politiques en matière d'inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), les connaissances de l’inclusion sociale ainsi que les moyens ...
Lire la suite >Malgré la littérature abondante et les volontés politiques en matière d'inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), les connaissances de l’inclusion sociale ainsi que les moyens concrets de déployer des pratiques inclusives restent peu opérationnels pour les professionnels et les parents. La mise en place de pratiques inclusives efficaces nécessite de développer une approche écologique. Dans ce contexte, un modèle de référence existe (Simplican et al., 2015) et distingue différentes voies écologiques, au niveau individuel, interpersonnel, organisationnel, sociétal et socio-politique, qui peuvent influencer l’inclusion sociale des personnes avec DI. La présente étude a pour but d'interroger les connaissances et pratiques en termes d'inclusion sociale d'adultes avec DI. Pour ce faire, 52 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de professionnels et de parents pour être ensuite soumis à une analyse thématique déductive basée sur les voies écologiques du modèle de Simplican et al. (2015). Les résultats montrent que, globalement, chaque voie écologique du modèle est considérée, tant par les professionnels que les parents, comme influençant positivement ou négativement les possibilités d’inclusion sociale. Par ordre d’importance attribué par les deux échantillons, il s’agit des voies sociétales, organisationnelles, individuelles, interpersonnelles et socio-politiques.Lire moins >
Lire la suite >Malgré la littérature abondante et les volontés politiques en matière d'inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), les connaissances de l’inclusion sociale ainsi que les moyens concrets de déployer des pratiques inclusives restent peu opérationnels pour les professionnels et les parents. La mise en place de pratiques inclusives efficaces nécessite de développer une approche écologique. Dans ce contexte, un modèle de référence existe (Simplican et al., 2015) et distingue différentes voies écologiques, au niveau individuel, interpersonnel, organisationnel, sociétal et socio-politique, qui peuvent influencer l’inclusion sociale des personnes avec DI. La présente étude a pour but d'interroger les connaissances et pratiques en termes d'inclusion sociale d'adultes avec DI. Pour ce faire, 52 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de professionnels et de parents pour être ensuite soumis à une analyse thématique déductive basée sur les voies écologiques du modèle de Simplican et al. (2015). Les résultats montrent que, globalement, chaque voie écologique du modèle est considérée, tant par les professionnels que les parents, comme influençant positivement ou négativement les possibilités d’inclusion sociale. Par ordre d’importance attribué par les deux échantillons, il s’agit des voies sociétales, organisationnelles, individuelles, interpersonnelles et socio-politiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Despite literature and political framework about social inclusion of people with intellectual disabilities (ID), knowledge of social inclusion and concrete resources to deploy inclusive practices are still unclear and ...
Lire la suite >Despite literature and political framework about social inclusion of people with intellectual disabilities (ID), knowledge of social inclusion and concrete resources to deploy inclusive practices are still unclear and uncertain for professional and parents. The implementation of effective inclusive practices requires the development of an ecological approach. In this context, one reference model exists (Simplican et al., 2015) and develops different ecological pathways, through individual, interpersonal, organizational, community and socio-political, influencing social inclusion of people with ID. The present study aims to question knowledge and practices about social inclusion of adults with ID. To this end, 52 semi-structured interviews were conducted with professionals and parents which were then subjected to a deductive thematic analysis based on ecological factors from the model of Simplican et al. (2015). Results show that in overall, each ecological pathway of the model are considered both by professionals and parents as influencing positively or negatively social inclusion possibilities. By order of importance attributed by both samples, pathways are community, organization, individual, interpersonal and socio-political.Lire moins >
Lire la suite >Despite literature and political framework about social inclusion of people with intellectual disabilities (ID), knowledge of social inclusion and concrete resources to deploy inclusive practices are still unclear and uncertain for professional and parents. The implementation of effective inclusive practices requires the development of an ecological approach. In this context, one reference model exists (Simplican et al., 2015) and develops different ecological pathways, through individual, interpersonal, organizational, community and socio-political, influencing social inclusion of people with ID. The present study aims to question knowledge and practices about social inclusion of adults with ID. To this end, 52 semi-structured interviews were conducted with professionals and parents which were then subjected to a deductive thematic analysis based on ecological factors from the model of Simplican et al. (2015). Results show that in overall, each ecological pathway of the model are considered both by professionals and parents as influencing positively or negatively social inclusion possibilities. By order of importance attributed by both samples, pathways are community, organization, individual, interpersonal and socio-political.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Projet Européen :
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2023-12-22T10:31:24Z
2024-01-08T15:26:33Z
2024-01-08T15:26:33Z
Fichiers
- 2022.Batsélé, Malou, Ballé, Mengue-Topio, Haelewick, RIinaldi.pdf
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