La mobilité quotidienne des personnes ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
Auteur(s) :
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Letalle, Laurie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Pudlo, Philippe [Auteur]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Letalle, Laurie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Pudlo, Philippe [Auteur]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Numéro :
N° 97
Pagination :
177-202
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2023-12-07
ISSN :
2609-5211
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces ...
Lire la suite >Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.Lire moins >
Lire la suite >Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have ...
Lire la suite >The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have great difficulty planning new routes independently. In addition, people with intellectual disabilities may be at a loss when faced with inappropriate behavior from other users, and resolving unexpected events occurring during the journey remains difficult. These results clearly define the priorities for professionals and families in teaching mobility skills to these people.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have great difficulty planning new routes independently. In addition, people with intellectual disabilities may be at a loss when faced with inappropriate behavior from other users, and resolving unexpected events occurring during the journey remains difficult. These results clearly define the priorities for professionals and families in teaching mobility skills to these people.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2023-12-22T10:38:23Z
2024-01-08T15:02:44Z
2024-01-08T15:02:44Z
Fichiers
- 2023.Mengue-Topio, Letalle, Pudlo, Courbois.pdf
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