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Les possibilités de la philosophie
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Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
10.3917/eph.723.0061
Title :
Les possibilités de la philosophie
Author(s) :
Charbonnier, Sébastien [Auteur] refId
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Journal title :
Enseignement Philosophique
Pages :
61-65
Publisher :
De L'association des Professeurs de Philosophie
Publication date :
2022-05-05
ISSN :
0986-1653
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
La philosophie est-elle une fin en soi ou un moyen en soi ? Cette question, qui peut paraître étrange, traduit cette alternative problématique : s’agit-il de penser prioritairement ce qui rend possible la philosophie (qui ...
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La philosophie est-elle une fin en soi ou un moyen en soi ? Cette question, qui peut paraître étrange, traduit cette alternative problématique : s’agit-il de penser prioritairement ce qui rend possible la philosophie (qui serait une fin) ou bien ce que la philosophie (comme moyen) rend possible ? Dans cet article, il ne s’agit pas de hiérarchiser la dignité de ces questions (celle-ci pouvant sembler plus instrumentale et moins noble, à première vue, que celle-là), mais de cerner ce que ces problèmes disent de la philosophie et de la place qu’elle peut prendre, aujourd’hui, aussi bien dans l’institution scolaire que pour la réflexion collective et démocratique. Dans tous les cas, nous essaierons de ne pas rire, ni de pleurer, mais de comprendre - la référence à Spinoza signifiant : il est ontologiquement vain de croire qu’il puisse y avoir de meilleures conditions actuelles que les présentes, puisque ce sont les conditions réelles.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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