Les possibilités de la philosophie
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Les possibilités de la philosophie
Auteur(s) :
Charbonnier, Sébastien [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Enseignement Philosophique
Pagination :
61-65
Éditeur :
De L'association des Professeurs de Philosophie
Date de publication :
2022-05-05
ISSN :
0986-1653
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
La philosophie est-elle une fin en soi ou un moyen en soi ? Cette question, qui peut paraître étrange, traduit cette alternative problématique : s’agit-il de penser prioritairement ce qui rend possible la philosophie (qui ...
Lire la suite >La philosophie est-elle une fin en soi ou un moyen en soi ? Cette question, qui peut paraître étrange, traduit cette alternative problématique : s’agit-il de penser prioritairement ce qui rend possible la philosophie (qui serait une fin) ou bien ce que la philosophie (comme moyen) rend possible ? Dans cet article, il ne s’agit pas de hiérarchiser la dignité de ces questions (celle-ci pouvant sembler plus instrumentale et moins noble, à première vue, que celle-là), mais de cerner ce que ces problèmes disent de la philosophie et de la place qu’elle peut prendre, aujourd’hui, aussi bien dans l’institution scolaire que pour la réflexion collective et démocratique. Dans tous les cas, nous essaierons de ne pas rire, ni de pleurer, mais de comprendre - la référence à Spinoza signifiant : il est ontologiquement vain de croire qu’il puisse y avoir de meilleures conditions actuelles que les présentes, puisque ce sont les conditions réelles.Lire moins >
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Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :