De la nécessité du film
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
De la nécessité du film
Complément de titre :
Notes sur les exclus de l’histoire du cinéma
Auteur(s) :
Titre du fascicule / de la collection :
Images, médiums
Éditeur :
Mimesis
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2021
Nombre de pages :
220
ISBN :
9788869762635
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Reconnaissant ses affinités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l’ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s’intéresse plus particulièrement à des films qui accordent une place d’importance ...
Lire la suite >Reconnaissant ses affinités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l’ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s’intéresse plus particulièrement à des films qui accordent une place d’importance aux « vaincus de l’histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants ou les fous, les enfants au travail. Ce sont les « sans visages » (Arlette Farge) d’hier et d’aujourd’hui, broyés par le capitalisme victorieux. Le livre s’arrête ainsi sur des films qui, à travers la figure de l’exclu, portent un regard critique, politiquement contestataire, sur la « société régnante » (Siegfried Kracauer). L’ouvrage s’appuie, entre autres, sur le travail de Chantal Akerman, Claire Angelini, Alberto Cavalcanti, Lewis Hine, László Moholy-Nagy ou encore Jean Vigo.Lire moins >
Lire la suite >Reconnaissant ses affinités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l’ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s’intéresse plus particulièrement à des films qui accordent une place d’importance aux « vaincus de l’histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants ou les fous, les enfants au travail. Ce sont les « sans visages » (Arlette Farge) d’hier et d’aujourd’hui, broyés par le capitalisme victorieux. Le livre s’arrête ainsi sur des films qui, à travers la figure de l’exclu, portent un regard critique, politiquement contestataire, sur la « société régnante » (Siegfried Kracauer). L’ouvrage s’appuie, entre autres, sur le travail de Chantal Akerman, Claire Angelini, Alberto Cavalcanti, Lewis Hine, László Moholy-Nagy ou encore Jean Vigo.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T09:18:17Z
2024-01-08T14:19:42Z
2024-01-08T14:19:42Z