Fantasmagorie et barbarie. Notes sur les ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Fantasmagorie et barbarie. Notes sur les possibles du cinéma et de l’histoire chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Studia Germanica Gedanensia
Numéro :
66
Pagination :
p.101-116
Date de publication :
2020
Mot(s)-clé(s) :
fantasmagorie
barbarie
théorie critique
chiffonnier
barbarie
théorie critique
chiffonnier
Mot(s)-clé(s) en anglais :
phantasmagoria
barbarism
critical theory
ragpicker
barbarism
critical theory
ragpicker
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Walter Benjamin et Siegfried Kracauer partagent une analyse de la dimension potentielle-ment critique de l’histoire, d’une photographie ou d’un film. Dans leur foulée, la principale caractéristique de l’histoire du cinéma ...
Lire la suite >Walter Benjamin et Siegfried Kracauer partagent une analyse de la dimension potentielle-ment critique de l’histoire, d’une photographie ou d’un film. Dans leur foulée, la principale caractéristique de l’histoire du cinéma est de vouloir envisager ensemble des questions d’historiographie et des questions de cinéma (en même temps que des problèmes d’analyse de films). Avec une attention portée à la figure ambivalente du chiffonnier dans l’imaginaire intellectuel et artistique des XIXe et XXe siècles, ce texte aborde deux concepts-clés, la fantas-magorie et la barbarie, que Benjamin et Kracauer considèrent dans leurs dimensions positive et négative, comme le cinéma et l’histoire.Lire moins >
Lire la suite >Walter Benjamin et Siegfried Kracauer partagent une analyse de la dimension potentielle-ment critique de l’histoire, d’une photographie ou d’un film. Dans leur foulée, la principale caractéristique de l’histoire du cinéma est de vouloir envisager ensemble des questions d’historiographie et des questions de cinéma (en même temps que des problèmes d’analyse de films). Avec une attention portée à la figure ambivalente du chiffonnier dans l’imaginaire intellectuel et artistique des XIXe et XXe siècles, ce texte aborde deux concepts-clés, la fantas-magorie et la barbarie, que Benjamin et Kracauer considèrent dans leurs dimensions positive et négative, comme le cinéma et l’histoire.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Walter Benjamin and Siegfried Kracauer share the way they analyse the critical potential of History, of a photograph or a film. In their wake, the main feature of cinema history is its desire to envisage together questions ...
Lire la suite >Walter Benjamin and Siegfried Kracauer share the way they analyse the critical potential of History, of a photograph or a film. In their wake, the main feature of cinema history is its desire to envisage together questions of historiography as well as questions of cinema (and thus also questions of films analysis). With a focus on the ragpicker’s ambivalent figure in the intellectual and artistic imagination of the 19th and 20th centuries, this text addresses two key concepts, phantasmagoria and barbarism, which Benjamin and Kracauer envisage in their positive and negative dimensions, such as cinema and history.Lire moins >
Lire la suite >Walter Benjamin and Siegfried Kracauer share the way they analyse the critical potential of History, of a photograph or a film. In their wake, the main feature of cinema history is its desire to envisage together questions of historiography as well as questions of cinema (and thus also questions of films analysis). With a focus on the ragpicker’s ambivalent figure in the intellectual and artistic imagination of the 19th and 20th centuries, this text addresses two key concepts, phantasmagoria and barbarism, which Benjamin and Kracauer envisage in their positive and negative dimensions, such as cinema and history.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T09:26:52Z
2024-02-05T16:03:36Z
2024-02-05T16:03:36Z