Les contre-archives : fiction archéologique ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Les contre-archives : fiction archéologique de la soumission incorporée
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Alkema, Hanna
Berton, Juliette
Halimi, Carole
Berton, Juliette
Halimi, Carole
Titre de l’ouvrage :
La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?
Pagination :
p. 75-86
Éditeur :
AWARE
Date de publication :
2020-10-01
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
La conférence-performance intitulée Les Contre-archives est une forme scénique hybride d’une vingtaine de minutes, créée au Point éphémère, à Paris, en 2016 et reprise en 2018, mêlant contenu théorique et montages incongrus ...
Lire la suite >La conférence-performance intitulée Les Contre-archives est une forme scénique hybride d’une vingtaine de minutes, créée au Point éphémère, à Paris, en 2016 et reprise en 2018, mêlant contenu théorique et montages incongrus d’éléments hétérogènes (de la culture artistique et de la culture populaire), dans laquelle les liens de la performance à l’archive sont fictionnalisés afin de déconstruire certains mythes relatifs à l’art. Des hôtesses, prétendument missionnées par le Laboratoire de la contre-performance, restituent par le geste une hypothèse de recherche située dans un futur post patriarcal où la performance artistique serait devenue une forme impossible à cerner. Seul un reenactment à partir de « contre-archives », objets pensés comme traces, aussi matérielles que factices, de performances emblématiques, serait à même de restaurer la fluidité rompue, par des siècles d’obscurantisme, entre les gestes du quotidien et ceux de l’art, et de révéler, par là, l’absolue suprématie des femmes dans ce domaine, et ce, dès la Préhistoire.Lire moins >
Lire la suite >La conférence-performance intitulée Les Contre-archives est une forme scénique hybride d’une vingtaine de minutes, créée au Point éphémère, à Paris, en 2016 et reprise en 2018, mêlant contenu théorique et montages incongrus d’éléments hétérogènes (de la culture artistique et de la culture populaire), dans laquelle les liens de la performance à l’archive sont fictionnalisés afin de déconstruire certains mythes relatifs à l’art. Des hôtesses, prétendument missionnées par le Laboratoire de la contre-performance, restituent par le geste une hypothèse de recherche située dans un futur post patriarcal où la performance artistique serait devenue une forme impossible à cerner. Seul un reenactment à partir de « contre-archives », objets pensés comme traces, aussi matérielles que factices, de performances emblématiques, serait à même de restaurer la fluidité rompue, par des siècles d’obscurantisme, entre les gestes du quotidien et ceux de l’art, et de révéler, par là, l’absolue suprématie des femmes dans ce domaine, et ce, dès la Préhistoire.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
L'autrice fait partie du Laboratoire de la contreperformance.
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T13:12:37Z
2024-02-26T08:17:10Z
2024-02-26T08:17:10Z