Approche développementale et neuro-éducative ...
Type de document :
Thèse
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Titre :
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrant de difficultés spécifiques d’apprentissage au Liban
Titre en anglais :
Developmental and neuro-educational approach in the care of bilingual children with specific learning difficulties in Lebanon
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
VILETTE, Bruno
Date de soutenance :
2022-12-01
Organisme de délivrance :
Université de Lille
Discipline :
Developmental psychology
Mot(s)-clé(s) :
Bilinguisme
Fonctions exécutives
Performances scolaires
Entrainement
Troubles spécifiques d’apprentissage
Fonctions exécutives
Performances scolaires
Entrainement
Troubles spécifiques d’apprentissage
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Bilingualism
Executive functions
Academic performance
Training
Specific learning disorders
Executive functions
Academic performance
Training
Specific learning disorders
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et ...
Lire la suite >Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l’enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d’un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d’entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D’une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l’efficacité d’une méthode d’entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d’améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d’apprentissage.Lire moins >
Lire la suite >Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l’enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d’un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d’entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D’une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l’efficacité d’une méthode d’entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d’améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d’apprentissage.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research focuses on the relationships between bilingualism, executive functions and academic performance of bilingual Lebanese children. Faced with the particularities of school learning in Lebanon and the orthographic ...
Lire la suite >This research focuses on the relationships between bilingualism, executive functions and academic performance of bilingual Lebanese children. Faced with the particularities of school learning in Lebanon and the orthographic complexities specific to each of the two languages considered (French and Arabic), the bilingual child finds himself confronted with greater demands and cognitive constraints than monolinguals during school learning. In view of this observation, two experimental studies are presented in this work. The first aims to clarify the effects of learning a second language on the executive functions and academic performance of bilingual Lebanese children compared to monolinguals. A battery of tests assessing executive functioning and mathematical and reading skills was administered to monolingual and bilingual students aged between 8 and 10 years old. The results confirm the positive relationships between bilingualism, flexibility and inhibition, as well as with reading and mathematics performance. On the other hand, no relationship was found between bilingualism and cognitive impulsivity. The second study aims to clarify the effects of intensive training of executive functions through oral language in bilingual Lebanese children presenting specific learning disorders (dyslexia) associated or not with an executive deficit. Several tests assessing executive functioning and mathematical and reading skills were administered to these students in the pre- and post-training periods. The results confirm positive relationships between training tasks and targeted executive functions, as well as transfer effects on reading and mathematics. Generally speaking, the work carried out demonstrates the advantages of bilingualism on executive functions and academic performance among bilingual Lebanese children. It also demonstrates the effectiveness of a targeted and intensive training method based on executive functions and bilingualism in order to improve reading and mathematics skills in Lebanese children with severe learning difficulties.Lire moins >
Lire la suite >This research focuses on the relationships between bilingualism, executive functions and academic performance of bilingual Lebanese children. Faced with the particularities of school learning in Lebanon and the orthographic complexities specific to each of the two languages considered (French and Arabic), the bilingual child finds himself confronted with greater demands and cognitive constraints than monolinguals during school learning. In view of this observation, two experimental studies are presented in this work. The first aims to clarify the effects of learning a second language on the executive functions and academic performance of bilingual Lebanese children compared to monolinguals. A battery of tests assessing executive functioning and mathematical and reading skills was administered to monolingual and bilingual students aged between 8 and 10 years old. The results confirm the positive relationships between bilingualism, flexibility and inhibition, as well as with reading and mathematics performance. On the other hand, no relationship was found between bilingualism and cognitive impulsivity. The second study aims to clarify the effects of intensive training of executive functions through oral language in bilingual Lebanese children presenting specific learning disorders (dyslexia) associated or not with an executive deficit. Several tests assessing executive functioning and mathematical and reading skills were administered to these students in the pre- and post-training periods. The results confirm positive relationships between training tasks and targeted executive functions, as well as transfer effects on reading and mathematics. Generally speaking, the work carried out demonstrates the advantages of bilingualism on executive functions and academic performance among bilingual Lebanese children. It also demonstrates the effectiveness of a targeted and intensive training method based on executive functions and bilingualism in order to improve reading and mathematics skills in Lebanese children with severe learning difficulties.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2024-01-05T08:55:23Z
2024-01-18T07:37:02Z
2024-01-18T07:37:02Z