A model of the well-being among French ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
A model of the well-being among French school counselors: Effects of personal and psychosocial variables
Auteur(s) :
Dose, Eric [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Centre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Centre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Desrumaux, Pascale [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Centre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Centre de recherche sur le travail et le développement [CRTD]
Titre de la revue :
International Journal for Educational and Vocational Guidance
Numéro :
23
Pagination :
337-361
Éditeur :
Springer Link
Date de publication :
2022
ISSN :
1573-1782
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Conformément à la théorie de l'autodétermination et à la théorie du bien-être psychologique, nous Nous examinons les effets de l'auto-efficacité en matière d'orientation professionnelle (CCSE), de l'estime de soi et de ...
Lire la suite >Conformément à la théorie de l'autodétermination et à la théorie du bien-être psychologique, nous Nous examinons les effets de l'auto-efficacité en matière d'orientation professionnelle (CCSE), de l'estime de soi et de l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être par le biais de la satisfaction des trois objectifs. et l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être par le biais de la satisfaction des trois besoins psychologiques (NP). Dans le cadre d'une étude transversale, nous avons soumis un questionnaire en ligne à 235 conseillers d'orientation professionnelle. questionnaire en ligne à 235 conseillers d'orientation scolaire travaillant dans des centres d'orientation publics français. Les résultats ont montré que la satisfaction du PN d'autonomie médiait les liens entre le CCSE, l'estime de soi et le LMX en tant que variables explicatives et le bien-être en tant que résultante. La satisfaction des PN pour l'autonomie médiatise les liens entre LMX, CCSE et l'estime de soi en tant qu'inducteurs et le bien-être en tant que critère.Lire moins >
Lire la suite >Conformément à la théorie de l'autodétermination et à la théorie du bien-être psychologique, nous Nous examinons les effets de l'auto-efficacité en matière d'orientation professionnelle (CCSE), de l'estime de soi et de l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être par le biais de la satisfaction des trois objectifs. et l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être par le biais de la satisfaction des trois besoins psychologiques (NP). Dans le cadre d'une étude transversale, nous avons soumis un questionnaire en ligne à 235 conseillers d'orientation professionnelle. questionnaire en ligne à 235 conseillers d'orientation scolaire travaillant dans des centres d'orientation publics français. Les résultats ont montré que la satisfaction du PN d'autonomie médiait les liens entre le CCSE, l'estime de soi et le LMX en tant que variables explicatives et le bien-être en tant que résultante. La satisfaction des PN pour l'autonomie médiatise les liens entre LMX, CCSE et l'estime de soi en tant qu'inducteurs et le bien-être en tant que critère.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In line with self-determination theory and psychological well-being theory, we examine the effects of career-counseling self-efficacy (CCSE), self-esteem, and leader–member exchange (LMX) on well-being via the satisfaction ...
Lire la suite >In line with self-determination theory and psychological well-being theory, we examine the effects of career-counseling self-efficacy (CCSE), self-esteem, and leader–member exchange (LMX) on well-being via the satisfaction of the three psychological needs (PNs). Using a cross-sectional design, we submitted an online questionnaire to 235 school counselors’ psychologists working in French public counseling centers. The results showed that satisfaction of the PN for autonomy mediated the links between CCSE, self-esteem, and LMX as explanatory variables and well-being as a resultant. Satisfaction of the PNs for autonomy mediated the links between LMX, CCSE, and self-esteem as inducers, and well-being as a criterion.Lire moins >
Lire la suite >In line with self-determination theory and psychological well-being theory, we examine the effects of career-counseling self-efficacy (CCSE), self-esteem, and leader–member exchange (LMX) on well-being via the satisfaction of the three psychological needs (PNs). Using a cross-sectional design, we submitted an online questionnaire to 235 school counselors’ psychologists working in French public counseling centers. The results showed that satisfaction of the PN for autonomy mediated the links between CCSE, self-esteem, and LMX as explanatory variables and well-being as a resultant. Satisfaction of the PNs for autonomy mediated the links between LMX, CCSE, and self-esteem as inducers, and well-being as a criterion.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2024-01-05T12:34:44Z
2024-01-06T09:49:45Z
2024-01-10T08:26:17Z
2024-01-06T09:49:45Z
2024-01-10T08:26:17Z