L'exercice en art : introduction
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
L'exercice en art : introduction
Author(s) :
Sève, Bernard [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Troche, Sarah [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Troche, Sarah [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Journal title :
Methodos : savoirs et textes
L’exercice en art
L’exercice en art
Publisher :
Savoirs textes langage - UMR 8163
Publication date :
2021
ISSN :
1626-0600
Keyword(s) :
exercice
pédagogie
création
transmission
expérimentation
pédagogie
création
transmission
expérimentation
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Essentielle à toute activité artistique, la pratique d'exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu'est-ce qu'un exercice artistique ? Quelles perspectives la pensée de l'exercice permet-elle d'ouvrir ...
Show more >Essentielle à toute activité artistique, la pratique d'exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu'est-ce qu'un exercice artistique ? Quelles perspectives la pensée de l'exercice permet-elle d'ouvrir sur la compréhension des pratiques artistiques, sur leurs liens avec les savoirs et les techniques, sur leur dimension historique et sociale, sur les valeurs de transmission (écoles, ateliers, conservatoires) qu'elles font vivre ? Réactivée dans la philosophie contemporaine, la notion d'exercice n'est pourtant que rarement confrontée aux pratiques artistiques et aux élaborations théoriques de ces pratiques. Or l'artiste, c'est d'abord une femme ou un homme qui, pour faire et pour produire, doit s'exercer, et s'exercer sans relâche. Exercices d'apprentissage et de formation, antérieurs à l'oeuvre ; exercices coextensifs à la production de l'oeuvre, notamment dans les arts de performance, théâtre, musique, danse ; exercices qui parfois deviennent l'oeuvre elle-même. Souvent cachés ou invisibles, rarement étudiés, les exercices forment le soubassement profond sans lequel rien ne se ferait en art.Show less >
Show more >Essentielle à toute activité artistique, la pratique d'exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu'est-ce qu'un exercice artistique ? Quelles perspectives la pensée de l'exercice permet-elle d'ouvrir sur la compréhension des pratiques artistiques, sur leurs liens avec les savoirs et les techniques, sur leur dimension historique et sociale, sur les valeurs de transmission (écoles, ateliers, conservatoires) qu'elles font vivre ? Réactivée dans la philosophie contemporaine, la notion d'exercice n'est pourtant que rarement confrontée aux pratiques artistiques et aux élaborations théoriques de ces pratiques. Or l'artiste, c'est d'abord une femme ou un homme qui, pour faire et pour produire, doit s'exercer, et s'exercer sans relâche. Exercices d'apprentissage et de formation, antérieurs à l'oeuvre ; exercices coextensifs à la production de l'oeuvre, notamment dans les arts de performance, théâtre, musique, danse ; exercices qui parfois deviennent l'oeuvre elle-même. Souvent cachés ou invisibles, rarement étudiés, les exercices forment le soubassement profond sans lequel rien ne se ferait en art.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- L%E2%80%99exercice%20en%20art%20introduction.pdf
- Open access
- Access the document