Jouer autrement : les exercices d’Émile ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Jouer autrement : les exercices d’Émile Jaques Dalcroze
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Methodos : savoirs et textes
Numéro :
21
Date de publication :
2021
Mot(s)-clé(s) :
aisance
espace
jeu
mouvement
rythme
sentir
Émile Jaques-Dalcroze
Straus Erwin
espace
jeu
mouvement
rythme
sentir
Émile Jaques-Dalcroze
Straus Erwin
Mot(s)-clé(s) en anglais :
space
playing
movement
rhythmics
feeling
Émile Jaques-Dalcroze
Straus Erwin
playing
movement
rhythmics
feeling
Émile Jaques-Dalcroze
Straus Erwin
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
La Rythmique constitue un ensemble d’exercices qui s’organise de façon progressive, leur but visant à sentir et à éprouver la musique avant de la connaître. À travers la Rythmique, Émile Jaques-Dalcroze contribue à inventer ...
Lire la suite >La Rythmique constitue un ensemble d’exercices qui s’organise de façon progressive, leur but visant à sentir et à éprouver la musique avant de la connaître. À travers la Rythmique, Émile Jaques-Dalcroze contribue à inventer une nouvelle façon de jouer : confronté à l’arythmie de ses élèves, il est conduit à renouveler le solfège. Redonnant vie à ce dernier, il le libère de l’optique et de l’écriture, au bénéfice d’un apprentissage qui passe par la globalité du corps en mouvement : le rapport à l’audition devient central dans son approche. Dalcroze découvre et met au travail, avec la Rythmique, un champ d’expérience qui a été sous-estimé et négligé jusqu’à lui, champ lié au sentir et au se mouvoir que le psychologue Erwin Straus (1891-1975), de son côté, a exploré au plan phénoménologique.Lire moins >
Lire la suite >La Rythmique constitue un ensemble d’exercices qui s’organise de façon progressive, leur but visant à sentir et à éprouver la musique avant de la connaître. À travers la Rythmique, Émile Jaques-Dalcroze contribue à inventer une nouvelle façon de jouer : confronté à l’arythmie de ses élèves, il est conduit à renouveler le solfège. Redonnant vie à ce dernier, il le libère de l’optique et de l’écriture, au bénéfice d’un apprentissage qui passe par la globalité du corps en mouvement : le rapport à l’audition devient central dans son approche. Dalcroze découvre et met au travail, avec la Rythmique, un champ d’expérience qui a été sous-estimé et négligé jusqu’à lui, champ lié au sentir et au se mouvoir que le psychologue Erwin Straus (1891-1975), de son côté, a exploré au plan phénoménologique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Dalcrozian Rhythmics constitutes a set of exercises building up progressively, aiming at a feeling and experiencing of music prior to knowing it. By his Rhythmics, Émile Jaques-Dalcroze (1865 - 1950) contributed to inventing ...
Lire la suite >Dalcrozian Rhythmics constitutes a set of exercises building up progressively, aiming at a feeling and experiencing of music prior to knowing it. By his Rhythmics, Émile Jaques-Dalcroze (1865 - 1950) contributed to inventing a new manner of playing. Confronted with « arrhythmia » in his pupils, he was led to renew musical education. In revitalizing this pedagogy, he freed it from the predominance of optics and writing for the benefit of a teaching focusing on the globally moving body: the relationship with listening became central in his approach. With Rhythmics, Dalcroze discovered and implemented a field of experience underrated and neglected before him, a field intrinsically connected to feeling and spontaneous movement which, for his part, the psychologist Erwin Straus (1891-1975) came to explore at a phenomenological level.Lire moins >
Lire la suite >Dalcrozian Rhythmics constitutes a set of exercises building up progressively, aiming at a feeling and experiencing of music prior to knowing it. By his Rhythmics, Émile Jaques-Dalcroze (1865 - 1950) contributed to inventing a new manner of playing. Confronted with « arrhythmia » in his pupils, he was led to renew musical education. In revitalizing this pedagogy, he freed it from the predominance of optics and writing for the benefit of a teaching focusing on the globally moving body: the relationship with listening became central in his approach. With Rhythmics, Dalcroze discovered and implemented a field of experience underrated and neglected before him, a field intrinsically connected to feeling and spontaneous movement which, for his part, the psychologist Erwin Straus (1891-1975) came to explore at a phenomenological level.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-06T09:48:03Z
2024-02-05T14:37:19Z
2024-02-05T14:37:19Z