Expérience des discriminations et citoyenneté : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Expérience des discriminations et citoyenneté : Enquête auprès d’habitants de quartiers populaires
Titre traduit :
The experience of discrimination and citizenship: A study with inhabitants of French banlieue neighborhoods
Auteur(s) :
Roux, Guillaume [Auteur]
Talpin, Julien [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Talpin, Julien [Auteur]

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de la revue :
Appartenances & Altérités
Nom court de la revue :
alterites
Numéro :
3
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2023-03-01
ISSN :
1953-7476
Mot(s)-clé(s) :
discriminations institutionnelles
ethnicité réactive
phénoménologie de l’expérience discriminatoire
rapports ordinaires à l’État
policy feedback
ethnicité réactive
phénoménologie de l’expérience discriminatoire
rapports ordinaires à l’État
policy feedback
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article porte sur l’expérience des discriminations et de la stigmatisation ethno-raciales qui surviennent dans le cadre des rapports ordinaires aux institutions publiques : la police et l’école, voire les politiques ...
Lire la suite >Cet article porte sur l’expérience des discriminations et de la stigmatisation ethno-raciales qui surviennent dans le cadre des rapports ordinaires aux institutions publiques : la police et l’école, voire les politiques urbaines. Il vise à documenter l’ampleur et la nature de ces expériences, et à montrer comment est-ce qu’elles participent des rapports ordinaires à l’État et à la citoyenneté. L’article mobilise les études existantes et plus spécifiquement, des résultats issus d’une enquête collective par entretiens biographiques conduits dans six quartiers populaires en France et trois à l’étranger entre 2017 et 2018 (245 entretiens). Nous présentons d’abord les apports des recherches surtout qualitatives qui documentent l’expérience des discriminations institutionnelles dans différents contextes nationaux. Nous montrons ensuite comment les discriminations institutionnelles liées à l’action publique participent des processus d’identification et du rapport à l’État des membres de minorités ethno-raciales. Ce faisant, l’article précise les défis et enjeux méthodologiques de l’étude des expériences discriminatoires, et la stratégie d’analyse empirique des entretiens ou « d’administration de la preuve ».Lire moins >
Lire la suite >Cet article porte sur l’expérience des discriminations et de la stigmatisation ethno-raciales qui surviennent dans le cadre des rapports ordinaires aux institutions publiques : la police et l’école, voire les politiques urbaines. Il vise à documenter l’ampleur et la nature de ces expériences, et à montrer comment est-ce qu’elles participent des rapports ordinaires à l’État et à la citoyenneté. L’article mobilise les études existantes et plus spécifiquement, des résultats issus d’une enquête collective par entretiens biographiques conduits dans six quartiers populaires en France et trois à l’étranger entre 2017 et 2018 (245 entretiens). Nous présentons d’abord les apports des recherches surtout qualitatives qui documentent l’expérience des discriminations institutionnelles dans différents contextes nationaux. Nous montrons ensuite comment les discriminations institutionnelles liées à l’action publique participent des processus d’identification et du rapport à l’État des membres de minorités ethno-raciales. Ce faisant, l’article précise les défis et enjeux méthodologiques de l’étude des expériences discriminatoires, et la stratégie d’analyse empirique des entretiens ou « d’administration de la preuve ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The article deals with individuals’ experience of ethno-racial discrimination and stigmatization as it occurs through experience with public institutions: the police, school and to a certain extent, urban policies. It ...
Lire la suite >The article deals with individuals’ experience of ethno-racial discrimination and stigmatization as it occurs through experience with public institutions: the police, school and to a certain extent, urban policies. It documents the nature and salience of these experiences, and shows how they participate in ordinary relations to the state and citizenship. The article reviews the main available qualitative studies, and presents results from a collective research based on in-depth, biographical interviews conducted in six banlieue neighborhoods in France, and three disrupted neighborhoods in other national contexts in 2017 and 2018 (N = 245). First, we present the state of the art (mainly qualitative studies) as regard to the experience of institutional discrimination in different national contexts. Then we show how the experience of institutional discrimination produced by state institutions participates in ethno-racial minorities’ identification processes and relation to the state. The article also deals with the methodological issues of research about discriminatory experiences, and the related empirical strategy or how to build empirical evidence based on in-depth interviews.Lire moins >
Lire la suite >The article deals with individuals’ experience of ethno-racial discrimination and stigmatization as it occurs through experience with public institutions: the police, school and to a certain extent, urban policies. It documents the nature and salience of these experiences, and shows how they participate in ordinary relations to the state and citizenship. The article reviews the main available qualitative studies, and presents results from a collective research based on in-depth, biographical interviews conducted in six banlieue neighborhoods in France, and three disrupted neighborhoods in other national contexts in 2017 and 2018 (N = 245). First, we present the state of the art (mainly qualitative studies) as regard to the experience of institutional discrimination in different national contexts. Then we show how the experience of institutional discrimination produced by state institutions participates in ethno-racial minorities’ identification processes and relation to the state. The article also deals with the methodological issues of research about discriminatory experiences, and the related empirical strategy or how to build empirical evidence based on in-depth interviews.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-09T09:00:27Z
2024-01-09T14:35:36Z
2024-01-09T14:35:36Z
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