Le raisonnement motivé des individus exposés ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
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Titre :
Le raisonnement motivé des individus exposés aux informations publicitaires : l’apport de la tâche de sélection de Wason
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Gestion 2000
Éditeur :
Recherches et Publications en Management A.S.B.L.
Date de publication :
2022
ISSN :
0773-0543
Résumé :
Cette recherche met en exergue l’effet de la motivation des individus sur leur raisonnement lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire sous forme d’hypothèse conditionnelle de type « si P alors Q ». Une expérimentation ...
Lire la suite >Cette recherche met en exergue l’effet de la motivation des individus sur leur raisonnement lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire sous forme d’hypothèse conditionnelle de type « si P alors Q ». Une expérimentation réalisée auprès de 180 participants a montré que leur raisonnement se caractérise davantage par un biais de confirmation lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire pro-attitudinal que lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire contre-attitudinal. De surcroît, ceux ayant un niveau d’engagement élevé envers leur marqué préférée vont davantage infirmer les messages publicitaires contre-attitudinaux et confirmer les messages publicitaires pro-attitudinaux, comparés à ceux ayant un niveau d’engagement faibleLire moins >
Lire la suite >Cette recherche met en exergue l’effet de la motivation des individus sur leur raisonnement lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire sous forme d’hypothèse conditionnelle de type « si P alors Q ». Une expérimentation réalisée auprès de 180 participants a montré que leur raisonnement se caractérise davantage par un biais de confirmation lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire pro-attitudinal que lorsqu’ils sont exposés à un message publicitaire contre-attitudinal. De surcroît, ceux ayant un niveau d’engagement élevé envers leur marqué préférée vont davantage infirmer les messages publicitaires contre-attitudinaux et confirmer les messages publicitaires pro-attitudinaux, comparés à ceux ayant un niveau d’engagement faibleLire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2024-02-22T03:01:24Z