XR (Expériences Virtuelles) : remède ou ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
XR (Expériences Virtuelles) : remède ou poison pour l'expérience culturelle ?
Author(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Serre, François [Auteur]
Delestage, Charles-Alexandre [Auteur]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Immersive factory [France]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Serre, François [Auteur]
Delestage, Charles-Alexandre [Auteur]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
Conference title :
Web-conférence #1
Conference organizers(s) :
FABrICC
City :
Distanciel
Country :
France
Start date of the conference :
2020-06-11
Keyword(s) :
Réalité virtuelle
VR
XR
Réalité Mixte
Réalité augmentée
AR
VR
XR
Réalité Mixte
Réalité augmentée
AR
English keyword(s) :
Virtual Reality
VR
XR
Mixed Reality
Augmented Reality
AR
VR
XR
Mixed Reality
Augmented Reality
AR
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Résumé : Depuis 2016, l’apparition de casques de réalité virtuelle grand public a remis cette technologie sur le devant de la scène médiatique. Pour autant, l’ensemble des expériences virtuelles et immersives font l’objet ...
Show more >Résumé : Depuis 2016, l’apparition de casques de réalité virtuelle grand public a remis cette technologie sur le devant de la scène médiatique. Pour autant, l’ensemble des expériences virtuelles et immersives font l’objet d’avancées technologiques les rendant disponibles au plus grand nombre jusque dans nos smartphones (notamment par la réalité augmentée). Cet amalgame de technologies a permis l’émergence de nouveaux contenus culturels, et a rendu possible un accès à des œuvres patrimoniales plus interactives. Au sein de la crise sanitaire actuelle, l’accès à la culture en présentiel est devenu impossible dans les conditions habituelles, alors que la demande et la consommation de produits culturels connaît une croissance très forte. Les possibilités de la XR semblent une alternative intéressante en ce contexte de distanciation vis-à-vis des lieux de la culture, mais leur usage est-il au détriment de l’expérience culturelle ? Quelles contraintes et opportunités pour la XR dans ce contexte nouveau et fluctuant ?Intervenants : François Serre Directeur du Festival Courant3D Julian Alvarez Chercheur associé – Laboratoire DeVisu Expert en ludopédagogie et gamification – Immersive Factory Modération du débat : Charles-Alexandre Delestage Chercheur Post-doctorant Responsable du Lab – FABRICC – Université de PoitiersLien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mxX3Uzh5va8Show less >
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English abstract : [en]
Abstract: Since 2016, the appearance of consumer virtual reality headsets has put this technology back in the media spotlight. However, all virtual and immersive experiences are subject to technological advances that make ...
Show more >Abstract: Since 2016, the appearance of consumer virtual reality headsets has put this technology back in the media spotlight. However, all virtual and immersive experiences are subject to technological advances that make them available to as many people as possible, right down to our smartphones (notably through augmented reality). This amalgam of technologies has enabled the emergence of new cultural content, and made it possible to access more interactive heritage works. In the current health crisis, face-to-face access to culture has become impossible under the usual conditions, while demand for and consumption of cultural products is growing rapidly. The possibilities offered by XR seem an interesting alternative in this context of distancing from cultural venues, but does their use detract from the cultural experience? What are the constraints and opportunities for XR in this new and fluctuating context?Speakers: François Serre Director, Festival Courant3D Julian Alvarez Associate Researcher - Laboratoire DeVisu Expert in edutainment and gamification - Immersive Factory Moderator: Charles-Alexandre Delestage Post-doctoral Researcher Lab Manager - FABRICC - Université de PoitiersLink to the video: https://www.youtube.com/watch?v=mxX3Uzh5va8Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2024-11-09T03:03:08Z