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Proximités géographiques et organisées et ...
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Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
http://hdl.handle.net/20.500.12210/18850
Title :
Proximités géographiques et organisées et innovation
English title :
Geographic and organizational proximity and innovation
Author(s) :
Gallaud, Delphine [Auteur]
Thesis director(s) :
Djellal, Faridah
Defence date :
2018-12-17
Jury president :
Delaplace, Marie
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management
Research partners :
Institut national de la recherche agronomique (France). Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (Dijon)
Keyword(s) :
Innovations technologiques
Innovations organisationnelles
Réseaux d'entreprises
Proximité organisationnelle
Proximité géographique
Compétitivité
Gestion des connaissances
Échange de savoirs
Éco-conception
Économie de la proximité
English keyword(s) :
Technological innovations
Organizational innovations
Organizational proximity
Geographic proximity
Enterprises networks
Competitiveness
Knowledge management
Knowledge exchange
Eco-design
Proximity economy
French abstract :
Notre question de recherche principale est celle de l’organisation du processus d’innovation des firmes. Nous la déclinons en deux sous questions : quels sont les besoins de proximité pour innover des firmes et quels sont ...
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Notre question de recherche principale est celle de l’organisation du processus d’innovation des firmes. Nous la déclinons en deux sous questions : quels sont les besoins de proximité pour innover des firmes et quels sont les modèles d’innovation qu’elles utilisent ? Dans les années 1980, les connaissances sont reconnues comme des ressources centrales pour le processus d’innovation des firmes (Foray & Lundvall, 1998). Or les firmes ne peuvent pas disposer en interne de toute la variété des connaissances nécessaires à leur processus d’innovation (Teece, 1992 ; Kline & Rosenberg, 1986). Les firmes pour innover, doivent parvenir à combiner des connaissances codifiées et des connaissances tacites (Nonaka & Takeuchi, 1997). Si les connaissances codifiées sont censées circuler facilement du fait de leur inscription sur un support différent de leur détenteur, les connaissances tacites, elles, en sont indissociables, et nécessiteraient alors des interactions de face à face pour être transmises. Une de nos questions de recherche principale est quels sont les besoins de proximité pour innover des firmes ? Elle fait l’objet de la première partie de ce bilan. A partir du moment où l’innovation devient un facteur de compétitivité pour les firmes (Romer, 1991), la question de l’organisation de son développement devient centrale, en particulier pour les politiques publiques. Les effets environnementaux externes tant du système productif que du processus d’innovation (Frosch & Gallopoulos, 1989) ont conduit à élaborer un nouveau modèle d’innovation : l’éco-conception. Notre seconde question de recherche est comment les firmes organisent-elles leur processus d’innovation ? Quel modèle de production de l’innovation utilisent-elles ? Font-elles évoluer ces modèles en particulier vers des modèles d’éco-conception ? Ceci fait l’objet de la seconde partie de ce bilan. Le projet de recherche proposé approfondit la thématique de l’économie des proximités en proposant d’élaborer une contribution au cadre théorique et à la méthodologie d’analyse des proximités. Il s’agira de traiter deux questions. La première est liée au développement du concept de proximité géographique subie qui a été analysé en lien avec le programme de recherche sur les conflits d’usage de l’espace (Torre et alii, 2016). La réflexion symétrique sur le concept de proximité organisée subie n’a pas été développée. Notre question sera alors comment définir cette proximité ? Si les chercheurs du groupe « Dynamiques de proximités » s’intéressent à la question des dynamiques, pour le moment les modèles formalisés sont encore récents (Torre, 2010). La seconde question sera alors comment contribuer à la réflexion théorique pour élaborer un modèle de dynamiques de proximité ?Show less >
English abstract : [en]
Our main research question is how firms organize their process of innovation, firstly from the point of view of the needs of proximity and secondly from the innovation mode. Knowledge has been recognized as a main ressource ...
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Our main research question is how firms organize their process of innovation, firstly from the point of view of the needs of proximity and secondly from the innovation mode. Knowledge has been recognized as a main ressource for firms since the eighties (Foray & Lundvall, 1998). But firms cannot dispose internally of all the variety of knowledge they need to innovate. (Teece, 1992 ; Kline & Rosenberg, 1986). To innovate successfully, firms must combine codified and tacit knowledge (Nonaka & Takeuchi, 1997). Codified knwoledge can circulate freely over long distances, because it is independant from its owners. On the contrary, tacit knowledge is embodied on its owners, and as such, cannot be transferred to other firms without face to face interactions. But the development of information and communication technology, has re-opened the debate questioning the possibility to transmit knowledge over long distances. So our main research question is in line with these stakes. Our question is what are the needs of proximity to innovate successfully? Innovation has become a factor to increase firms competitvity since the eighties (Romer, 1991) so the way of organizing innovation process become a crucial point for firms. Since the beginning of the year 2000, global context evolved and environmental effects of production and innovation process began to be taken into account (Frosch & Gallopoulos, 1989). This new context lead to the creation of a new mode of production of innovation: eco design of products. Our second question is how firms organize their innovation process, do firms make evolve their process to eco-design ? What are the brakes for using new modes of innovation? Our research project goes deepen the economics of proximity, proposing a theoretical and methodological contribution to this approach. Our first goal is to question the concept of imposed organizational proximity. Our second goal is to contribute to the creation of a formalized model of dynamics of proximity on the basis of the work of Balland & alii (2015) and Polge & alii, (2016).Show less >
Language :
Anglais
Français
Collections :
  • Autres travaux scientifiques
Submission date :
2020-03-05T11:42:01Z
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