Contribution à la gestion environnementale ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
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Title :
Contribution à la gestion environnementale des sédiments marins non immergeables provenant de sites portuaires : Approche couplée (Géo)-chimie – Ecotoxicologie – Génie Civil
English title :
Contribution to environmental management of non-immersible marine sediments from port areas: Coupled approach (Geo)-chemistry – Ecotoxicology – Civil Engineering
Author(s) :
Mamindy Pajany, Yannick [Auteur]
Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) - ULR 4515 [LGCgE]
Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) - ULR 4515 [LGCgE]
Thesis director(s) :
Abriak, Nor-Edine
Defence date :
2018-07-12
Jury president :
Shahrour, Isam
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
Sciences pour l'Ingénieur
Research partners :
Institut Mines-Télécom Lille Douai - Département Génie Civil et Environnemental
Keyword(s) :
Sédiments de dragage -- Traitement -- Valorisation
Sédiments portuaires -- Toxicologie
Impact environnemental
Géochimie
Écotoxicologie
Arsenic -- Biodisponibilité
Éléments traces métalliques -- Biodisponibilité
Valorisation en Génie civil
Sédiments portuaires -- Toxicologie
Impact environnemental
Géochimie
Écotoxicologie
Arsenic -- Biodisponibilité
Éléments traces métalliques -- Biodisponibilité
Valorisation en Génie civil
English keyword(s) :
Dredging sediments -- Treatment -- Valorization
Port sediments -- Toxicology
Environmental impact
Geochemistry
Ecotoxicology
Arsenic -- Bioavailability
Metallic trace elements -- Bioavailability
Valorization in civil engineering
Port sediments -- Toxicology
Environmental impact
Geochemistry
Ecotoxicology
Arsenic -- Bioavailability
Metallic trace elements -- Bioavailability
Valorization in civil engineering
French abstract :
Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager ...
Show more >Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager de nouveaux espaces portuaires. Compte tenu de leur localisation et de leur nature géochimique, les sédiments portuaires constituent le réceptacle des contaminants provenant des activités anthropiques. La gestion des matériaux non-immergeables pose alors le problème de leur traitement in situ ou ex situ (coûteux), de leur stockage (problématique) ou de leur valorisation (la plus satisfaisante). Quel que soit le scénario envisagé, l’appréciation de l’impact environnemental est une étape fondamentale dans le processus de gestion de ces matériaux. Cette problématique constitue le fil conducteur de mes travaux de recherche et peut se traduire sous forme de trois questions principales pour lesquelles il n’existe pas de réponses uniques et qui doivent être examinées au cas par cas en fonction des spécificités de la matrice sédimentaire : 1) Comment apprécier l’impact environnemental de sédiments marins non-immergeables contaminés en arsenic? 2) Quels (pré)traitements pour réduire l’impact environnemental des sédiments marins non-immergeables entreposés à terre dans la perspective de leur élimination ? 3) Quel(s) référentiel(s) pour vérifier l’innocuité environnementale des sédiments marins non-immergeables valorisés dans le domaine du génie civil?Show less >
Show more >Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager de nouveaux espaces portuaires. Compte tenu de leur localisation et de leur nature géochimique, les sédiments portuaires constituent le réceptacle des contaminants provenant des activités anthropiques. La gestion des matériaux non-immergeables pose alors le problème de leur traitement in situ ou ex situ (coûteux), de leur stockage (problématique) ou de leur valorisation (la plus satisfaisante). Quel que soit le scénario envisagé, l’appréciation de l’impact environnemental est une étape fondamentale dans le processus de gestion de ces matériaux. Cette problématique constitue le fil conducteur de mes travaux de recherche et peut se traduire sous forme de trois questions principales pour lesquelles il n’existe pas de réponses uniques et qui doivent être examinées au cas par cas en fonction des spécificités de la matrice sédimentaire : 1) Comment apprécier l’impact environnemental de sédiments marins non-immergeables contaminés en arsenic? 2) Quels (pré)traitements pour réduire l’impact environnemental des sédiments marins non-immergeables entreposés à terre dans la perspective de leur élimination ? 3) Quel(s) référentiel(s) pour vérifier l’innocuité environnementale des sédiments marins non-immergeables valorisés dans le domaine du génie civil?Show less >
English abstract : [en]
Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port ...
Show more >Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port facilities. Given their location and geochemical properties, port sediments accumulate pollutants release in marine environment from anthropogenic activities. The management of these materials provide major bottlenecks for their in situ or ex situ treatment (expensive), storage (problematic) or beneficial reuse (the most satisfactory). Whatever management practices, environmental impact assessment is a fundamental step in the overall process. This issue is the common thread of my research works which can be translated into three main questions with no single answers and for which a case-by-case study should be done according to the specificities of the sedimentary matrix: 1) How to assess the environmental impact of non-immersible marine sediments contaminated with arsenic? 2) Which (pre)-treatments can be applied to reduce the environmental impact of non-immersible marine sediments managed on land in view of their elimination? 3) Which guidelines for checking the environmental safety of non-immersible marine sediments reused in the field of civil engineering?Show less >
Show more >Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port facilities. Given their location and geochemical properties, port sediments accumulate pollutants release in marine environment from anthropogenic activities. The management of these materials provide major bottlenecks for their in situ or ex situ treatment (expensive), storage (problematic) or beneficial reuse (the most satisfactory). Whatever management practices, environmental impact assessment is a fundamental step in the overall process. This issue is the common thread of my research works which can be translated into three main questions with no single answers and for which a case-by-case study should be done according to the specificities of the sedimentary matrix: 1) How to assess the environmental impact of non-immersible marine sediments contaminated with arsenic? 2) Which (pre)-treatments can be applied to reduce the environmental impact of non-immersible marine sediments managed on land in view of their elimination? 3) Which guidelines for checking the environmental safety of non-immersible marine sediments reused in the field of civil engineering?Show less >
Language :
Français
Collections :
Submission date :
2020-03-05T16:49:15Z
Files
- HDR_Mamindy_Pajany_Yannick.pdf
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