La transition énergétique par le véhicule ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
La transition énergétique par le véhicule électrique : analyse de deux modèles de gouvernance de projets d’électromobilité en Hauts-de-France, le cas des ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (France)
Author(s) :
Frotey, Julia [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Castex, Elodie [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Castex, Elodie [Auteur]

Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Journal title :
Revue Internationale d’Urbanisme
Publisher :
APERAU
Publication date :
2018
English keyword(s) :
véhicule électrique
politique d’électromobilité
infrastructure de recharge
Hauts-de-France
France
politique d’électromobilité
infrastructure de recharge
Hauts-de-France
France
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
English abstract : [en]
La politique d’électromobilité impulsée par l’État en faveur de la mise en place d’une transition énergétique s’est traduite différemment suivant les régions françaises. Si certaines ont ignoré l’appel à projet piloté par ...
Show more >La politique d’électromobilité impulsée par l’État en faveur de la mise en place d’une transition énergétique s’est traduite différemment suivant les régions françaises. Si certaines ont ignoré l’appel à projet piloté par l’ADEME à partir de 2013, d’autres se sont saisis de cette opportunité pour financer une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE). La recherche exposée ici se fonde sur les travaux issus du projet de recherche MOUVE (CPER-ISI MESHS 2017-2018) et propose d’analyser deux cas d’études à travers les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui se sont lancées dans l’électromobilité dès 2010, mais avec des stratégies différentes. Alors que la première a développé un modèle partenarial entre intercommunalités volontaires, la seconde a choisi un modèle centralisé qui s’appuie sur des syndicats d’énergie. Aujourd’hui réunies dans la nouvelle région des Hauts-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie se voient confrontées à de nouveaux défis d’harmonisation de leur politique d’électromobilité, dont la mise en place de passerelles monétaires et tarifaires.Show less >
Show more >La politique d’électromobilité impulsée par l’État en faveur de la mise en place d’une transition énergétique s’est traduite différemment suivant les régions françaises. Si certaines ont ignoré l’appel à projet piloté par l’ADEME à partir de 2013, d’autres se sont saisis de cette opportunité pour financer une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE). La recherche exposée ici se fonde sur les travaux issus du projet de recherche MOUVE (CPER-ISI MESHS 2017-2018) et propose d’analyser deux cas d’études à travers les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui se sont lancées dans l’électromobilité dès 2010, mais avec des stratégies différentes. Alors que la première a développé un modèle partenarial entre intercommunalités volontaires, la seconde a choisi un modèle centralisé qui s’appuie sur des syndicats d’énergie. Aujourd’hui réunies dans la nouvelle région des Hauts-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie se voient confrontées à de nouveaux défis d’harmonisation de leur politique d’électromobilité, dont la mise en place de passerelles monétaires et tarifaires.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :