Le rôle du capital social sur la croissance ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubée
Author(s) :
Belarouci, Matthieu [Auteur]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
François, Valérie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Lafaye, Christophe [Auteur]
Institut du Développement et de la Prospective - EA 1384 [IDP]
Centre de recherche en économie et management [CREM]
François, Valérie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Lafaye, Christophe [Auteur]
Institut du Développement et de la Prospective - EA 1384 [IDP]
Journal title :
Revue de l'entrepreneuriat
Pages :
59-80
Publisher :
De Boeck Supérieur
Publication date :
2019
ISSN :
1766-2524
Keyword(s) :
capital social
jeune entreprise innovante
croissance
incubateur
accompagnement
jeune entreprise innovante
croissance
incubateur
accompagnement
English keyword(s) :
external social capital
internal social capital
young innovative firm
incubator
growth
internal social capital
young innovative firm
incubator
growth
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
Lobjectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions ...
Show more >Lobjectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEIShow less >
Show more >Lobjectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEIShow less >
English abstract : [en]
The concept of social capital is increasingly used in entrepreneurship studies to explain the growth of young innovative firms (JEI) (jeunes entreprises innovantes). However, empirical findings about the role of social ...
Show more >The concept of social capital is increasingly used in entrepreneurship studies to explain the growth of young innovative firms (JEI) (jeunes entreprises innovantes). However, empirical findings about the role of social capital in the growth of young innovative firms have so far been contradictory. In order to resolve the issues identified in previous studies, we focus on the relational dimension of social capital and differentiate between internal social capital (ISC) and external social capital (ESC). We analyze the perceived utility of resources received from the networks of young innovative firms in their first six years of existence. These firms have also received some form of support from public or semi-public structures in the Nord-Pas-de-Calais region (France). In particular, we examine the role of incubation in supporting new businesses. The results indicate that, during the early years, young innovative firms’ external social capital is a decisive resource for growth. This is not the case for internal social capital. We observed that joining an incubator appears to have an impact on the relationship under study but not on growth.Show less >
Show more >The concept of social capital is increasingly used in entrepreneurship studies to explain the growth of young innovative firms (JEI) (jeunes entreprises innovantes). However, empirical findings about the role of social capital in the growth of young innovative firms have so far been contradictory. In order to resolve the issues identified in previous studies, we focus on the relational dimension of social capital and differentiate between internal social capital (ISC) and external social capital (ESC). We analyze the perceived utility of resources received from the networks of young innovative firms in their first six years of existence. These firms have also received some form of support from public or semi-public structures in the Nord-Pas-de-Calais region (France). In particular, we examine the role of incubation in supporting new businesses. The results indicate that, during the early years, young innovative firms’ external social capital is a decisive resource for growth. This is not the case for internal social capital. We observed that joining an incubator appears to have an impact on the relationship under study but not on growth.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :