L’utilisation de ressources numériques en ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
L’utilisation de ressources numériques en début de premier cycle universitaire : profils individuels et déterminants liés aux ressources
Author(s) :
Journal title :
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Pages :
1-21
Publisher :
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
Publication date :
2019-12-11
ISSN :
1708-7562
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
French abstract :
This article reports on the use of digital resources provided in support of a first year Bachelor course. First, descriptive statistics describing how many and which students consult how many and what types of resources ...
Show more >This article reports on the use of digital resources provided in support of a first year Bachelor course. First, descriptive statistics describing how many and which students consult how many and what types of resources at what moments are provided. Then, logistic regressions are used to identify the determinants—linked to students and resources—of the probability of consulting a given resource. These results can serve as a basis for thinking about the type of resources offered to undergraduate students, and how to introduce them, in order to encourage their use by the greatest number.Show less >
Show more >This article reports on the use of digital resources provided in support of a first year Bachelor course. First, descriptive statistics describing how many and which students consult how many and what types of resources at what moments are provided. Then, logistic regressions are used to identify the determinants—linked to students and resources—of the probability of consulting a given resource. These results can serve as a basis for thinking about the type of resources offered to undergraduate students, and how to introduce them, in order to encourage their use by the greatest number.Show less >
English abstract : [en]
Cet article rend compte de l’utilisation de ressources numériques fournies en accompagnement d’un cours universitaire de première année. Dans un premier temps, des statistiques descriptives sont fournies permettant de ...
Show more >Cet article rend compte de l’utilisation de ressources numériques fournies en accompagnement d’un cours universitaire de première année. Dans un premier temps, des statistiques descriptives sont fournies permettant de savoir combien et quels étudiants consultent combien et quels types de ressources, et à quels moments. Des régressions logistiques permettent ensuite d’établir les déterminants — liés aux étudiants d’une part et aux ressources d’autre part — de la probabilité de consultation d’une ressource donnée. Ces résultats peuvent servir de base de réflexion concernant le type de ressources à mettre à disposition d’étudiants de premier cycle, et la manière de les introduire, afin de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre.Show less >
Show more >Cet article rend compte de l’utilisation de ressources numériques fournies en accompagnement d’un cours universitaire de première année. Dans un premier temps, des statistiques descriptives sont fournies permettant de savoir combien et quels étudiants consultent combien et quels types de ressources, et à quels moments. Des régressions logistiques permettent ensuite d’établir les déterminants — liés aux étudiants d’une part et aux ressources d’autre part — de la probabilité de consultation d’une ressource donnée. Ces résultats peuvent servir de base de réflexion concernant le type de ressources à mettre à disposition d’étudiants de premier cycle, et la manière de les introduire, afin de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-01
- Open access
- Access the document
- https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2019-v16n3-01.pdf
- Open access
- Access the document
- ritpu-2019-v16n3-01.pdf
- Open access
- Access the document