Stimuler l’innovation radicale par l’usage ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Stimuler l’innovation radicale par l’usage d’un réseau social d’entreprise ?
Author(s) :
Dalmasso, Cedric [Auteur]
Centre de Gestion Scientifique i3 [CGS i3]
Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris)
Gand, Sébastien [Auteur]
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion [CERAG]
Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble [IEPG]
Garcias, Frédéric [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Centre de Gestion Scientifique i3 [CGS i3]
Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris)
Gand, Sébastien [Auteur]
Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion [CERAG]
Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble [IEPG]
Garcias, Frédéric [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Journal title :
Revue française de gestion
Pages :
103-120
Publisher :
Lavoisier
Publication date :
2018-04
ISSN :
0338-4551
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
English abstract : [en]
Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation ...
Show more >Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation menée au sein du groupe pétrolier Technip, cet article explore la possibilité de mobiliser un réseau social d’entreprise (RSE) pour faciliter les phases amont de l’innovation radicale. Il en ressort que les propriétés des réseaux sociaux d’entreprise facilitent la circulation de connaissances et la création de nouvelles relations mais ne se substituent pas au besoin d’intermédiation et à la création d’un contexte organisationnel propice à l’innovation radicale.Show less >
Show more >Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies d’entreprises d’industries matures, qui se heurtent à des limites structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À partir d’une expérimentation menée au sein du groupe pétrolier Technip, cet article explore la possibilité de mobiliser un réseau social d’entreprise (RSE) pour faciliter les phases amont de l’innovation radicale. Il en ressort que les propriétés des réseaux sociaux d’entreprise facilitent la circulation de connaissances et la création de nouvelles relations mais ne se substituent pas au besoin d’intermédiation et à la création d’un contexte organisationnel propice à l’innovation radicale.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :