Recherche
Résultats 1-10 de 117
-
La construction de la démarche d'investigation par les collégiens français en mathématiques, sciences expérimentales et technologie.
Communication au 84ème congrès de l’Acfas. Colloque 518 - Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité., Montréal, Québec, 15-05-2016 -
S'adapter… ou la condition professionnelle des enseignants. Cas d’un dispositif de Mini Entreprises au collège et au lycée.
Communication au colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis., Université de Lyon, Lyon, 28-01-2015 -
Une synthèse des articles exploités à propos de la culture numérique personnelle des futurs enseignants. Communication aux ICT Days (6th Edition), Université Al Akhawayn,Ifrane, Maroc.
26-04-2019Partie d'ouvrage -
Le projet comme modalité de lien entre des activités de formation en alternance entre deux contextes différents : l’école et le travail.
Communication au 75e Congrès de l’ACFAS., Université du Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, 2007 -
Écrire en formation d’ingénieurs en alternance : Savoirs et temporalités. Communication à la journée d’étude La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres. Paris, IUFM de Oaris, Université Paris-Sorbonne.
13-04-2012Partie d'ouvrage -
Protocole d’analyse des vidéoscopies de séances d’enseignement à l’école primaire au Québec. Communication aux Journées scientifiques VISA : Indexation des enregistrements vidéo dans la base de données VISA. Lyon, ENS de Lyon.
2008Partie d'ouvrage -
La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2018, 47, 93-111Compte-rendu et recension critique d'ouvrage -
Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature
2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Lille, 21-03-2018 -
Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 12-12-2012, 6; 3, 9-17Compte-rendu et recension critique d'ouvrage -
Temps organisationnel et temps transactionnel dans un parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs. Un point de vue didactique.
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : Le technologique, le professionnel, le scientifique dans les enseignements, les formations techniques, les apprentissages et développements professionnels : confrontations des perspectives de recherche. Montpellier, 27-29 aout., En ligne, 2013