Figurines en contexte, de l’identification ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Figurines en contexte, de l’identification à la fonction : vers une archéologie de la religion
Auteur(s) :
Huysecom-Haxhi, Stéphanie [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Muller, Arthur [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
École française d'Athènes [EfA]
Institut universitaire de France [IUF]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Muller, Arthur [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
École française d'Athènes [EfA]
Institut universitaire de France [IUF]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
S. HUYSECOM-HAXHI (éd.)
A. MULLER (éd.)
A. MULLER (éd.)
Titre de l’ouvrage :
Figurines en contextes. Présence muette dans le sanctuaire, la tombe et la maison
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2015
ISBN :
978-2-7574-1132-2
Mot(s)-clé(s) :
contexte votif
contexte funéraire
substitut
Divinité
mortel
archéologie de la religion
archéologie cognitive
anthropologie des images
contexte funéraire
substitut
Divinité
mortel
archéologie de la religion
archéologie cognitive
anthropologie des images
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Religions
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Résumé :
Depuis la découverte en nombre de terres cuites figurées au xixe siècle, leur identification a suscité de longs débats. Pour les représentations féminines que ne caractérise aucun attribut s’opposent deux lectures : images ...
Lire la suite >Depuis la découverte en nombre de terres cuites figurées au xixe siècle, leur identification a suscité de longs débats. Pour les représentations féminines que ne caractérise aucun attribut s’opposent deux lectures : images indifférenciées de divinités ou images génériques de mortelles dans leur statut familial. Ces identifications supposent des fonctions différentes dans les contextes d’utilisation et donc des interprétations différentes des ensembles de statuettes : aussi est-il utile de confronter les arguments qui les étayent et les conséquences qu’elles induisent pour la compréhension des pratiques religieuses. L’identification comme mortelles s’avère bien plus riche de sens pour les pratiques votives et funéraires, qu’elle met en cohérence. La méthode la plus féconde pour étayer cette lecture consiste à sortir les terres cuites figurées de leur isolement pour les replacer dans leur contexte, à la fois archéologique, iconographique et socio-culturel.Lire moins >
Lire la suite >Depuis la découverte en nombre de terres cuites figurées au xixe siècle, leur identification a suscité de longs débats. Pour les représentations féminines que ne caractérise aucun attribut s’opposent deux lectures : images indifférenciées de divinités ou images génériques de mortelles dans leur statut familial. Ces identifications supposent des fonctions différentes dans les contextes d’utilisation et donc des interprétations différentes des ensembles de statuettes : aussi est-il utile de confronter les arguments qui les étayent et les conséquences qu’elles induisent pour la compréhension des pratiques religieuses. L’identification comme mortelles s’avère bien plus riche de sens pour les pratiques votives et funéraires, qu’elle met en cohérence. La méthode la plus féconde pour étayer cette lecture consiste à sortir les terres cuites figurées de leur isolement pour les replacer dans leur contexte, à la fois archéologique, iconographique et socio-culturel.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Figurines in context, from identification to function: toward an archaeology of religion.Since the discovery of numerous terracotta figurines in the 19th c., their identification has been much disputed. Female images without ...
Lire la suite >Figurines in context, from identification to function: toward an archaeology of religion.Since the discovery of numerous terracotta figurines in the 19th c., their identification has been much disputed. Female images without any characterising attribute are understood either as undifferentiated goddesses, either as generic images of mortal women in their family status. These identifications lead to different functions in the contexts of use, and to different interpretations of terracotta assemblages: so it is useful to compare the arguments that support them and the consequences they involve for the understanding of religious practices. The identification as mortal women is far more meaningful for the votive and funerary practices, and makes them consistent. The most fruitful method to support that reading is to replace the isolated figurines in their archaeological, iconographic and socio-cultural context.Lire moins >
Lire la suite >Figurines in context, from identification to function: toward an archaeology of religion.Since the discovery of numerous terracotta figurines in the 19th c., their identification has been much disputed. Female images without any characterising attribute are understood either as undifferentiated goddesses, either as generic images of mortal women in their family status. These identifications lead to different functions in the contexts of use, and to different interpretations of terracotta assemblages: so it is useful to compare the arguments that support them and the consequences they involve for the understanding of religious practices. The identification as mortal women is far more meaningful for the votive and funerary practices, and makes them consistent. The most fruitful method to support that reading is to replace the isolated figurines in their archaeological, iconographic and socio-cultural context.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :