La publication des œuvres et l'élitisme ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
La publication des œuvres et l'élitisme littéraire : le rôle de l'épigramme 28 Pf. de Callimaque dans les constructions de personae poetarum chez Catulle et les poètes augustéens.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Camenae
Pagination :
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Camenae_octobre_corrig-.pdf
Éditeur :
Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »)
Date de publication :
2009-11
ISSN :
2102-5541
Mot(s)-clé(s) :
Théognis
Callimaque
Catulle
Horace
Properce
Ovide
lecteur
publication
métaphore métapoétique
métaphore érotique.
métaphore érotique
Callimaque
Catulle
Horace
Properce
Ovide
lecteur
publication
métaphore métapoétique
métaphore érotique.
métaphore érotique
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Résumé :
Cet article s'intéresse à la manière dont les poètes romains de la fin du premier siècle av. J.-C. ont utilisé l'épigramme 28 Pf de Callimaque (professant le dégoût de ce qui est populaire) et ses métaphores métapoétiques ...
Lire la suite >Cet article s'intéresse à la manière dont les poètes romains de la fin du premier siècle av. J.-C. ont utilisé l'épigramme 28 Pf de Callimaque (professant le dégoût de ce qui est populaire) et ses métaphores métapoétiques fameuses (l'amant débauché et infidèle ; la route empruntée par la foule ; la source à laquelle tous s'abreuvent) pour élaborer des postures diverses et complexes, souvent ambivalentes voire paradoxales, face à la publication et la diffusion de leurs œuvres. Y sont successivement étudiés le poème 15 de Catulle, l'épître I, 20 et la satire I, 2 d'Horace, l'élégie II, 23 de Properce et des passages des Amours, de l'Art d'Aimer et des Métamorphoses d'Ovide.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s'intéresse à la manière dont les poètes romains de la fin du premier siècle av. J.-C. ont utilisé l'épigramme 28 Pf de Callimaque (professant le dégoût de ce qui est populaire) et ses métaphores métapoétiques fameuses (l'amant débauché et infidèle ; la route empruntée par la foule ; la source à laquelle tous s'abreuvent) pour élaborer des postures diverses et complexes, souvent ambivalentes voire paradoxales, face à la publication et la diffusion de leurs œuvres. Y sont successivement étudiés le poème 15 de Catulle, l'épître I, 20 et la satire I, 2 d'Horace, l'élégie II, 23 de Properce et des passages des Amours, de l'Art d'Aimer et des Métamorphoses d'Ovide.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Cet article a été publié dans le volume 7 de la revue Camenae : "Autoportraits de poètes : les paratopies romaines et leur postérité", édité par Frédéric Nau, accessible en ligne : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article11005.
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00534460/document
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