Descriptivité et émicité du documentaire ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Descriptivité et émicité du documentaire : les choix de réalisation d’un film sur le travail domestique
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales
Filmer le travail : chercher, montrer, démontrer
Filmer le travail : chercher, montrer, démontrer
Pagination :
https://www.ethnographiques.org/2012/Giglio-Jacquemot
Éditeur :
Institut d'ethnologie (Neuchâtel)
Date de publication :
2012-12
Mot(s)-clé(s) :
Documentaire
anthropologie visuelle
travail domestique
bonne
bonne à demeure
Brésil
São Paulo
anthropologie visuelle
travail domestique
bonne
bonne à demeure
Brésil
São Paulo
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Résumé :
A chaque grande étape de la fabrication d'un film, le réalisateur doit composer avec des contraintes et des opportunités et élire, parmi les choix possibles, ceux qui lui semblent le plus à même de servir son propos et ses ...
Lire la suite >A chaque grande étape de la fabrication d'un film, le réalisateur doit composer avec des contraintes et des opportunités et élire, parmi les choix possibles, ceux qui lui semblent le plus à même de servir son propos et ses intentions. L'article se propose d'examiner les choix de réalisation d'un documentaire, Nice, bonne au Brésil, consacré au travail domestique et centré sur la figure d'une bonne à demeure brésilienne. En explicitant la stratégie de réalisation adoptée, l'intention est de rendre compte de la manière dont la réalisatrice a procédé pour explorer, filmer et faire partager cette expérience et cette réalité du travail. Il s'agit notamment de décrire la façon dont a été construit et mis en place le point de vue nettement descriptif et émique qu'elle propose.Lire moins >
Lire la suite >A chaque grande étape de la fabrication d'un film, le réalisateur doit composer avec des contraintes et des opportunités et élire, parmi les choix possibles, ceux qui lui semblent le plus à même de servir son propos et ses intentions. L'article se propose d'examiner les choix de réalisation d'un documentaire, Nice, bonne au Brésil, consacré au travail domestique et centré sur la figure d'une bonne à demeure brésilienne. En explicitant la stratégie de réalisation adoptée, l'intention est de rendre compte de la manière dont la réalisatrice a procédé pour explorer, filmer et faire partager cette expérience et cette réalité du travail. Il s'agit notamment de décrire la façon dont a été construit et mis en place le point de vue nettement descriptif et émique qu'elle propose.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
At every stage of the filmmaking process, the director is faced with choices ; taking into consideration the various obstacles and opportunities present, s/he chooses the options that best serve his or her purpose. This ...
Lire la suite >At every stage of the filmmaking process, the director is faced with choices ; taking into consideration the various obstacles and opportunities present, s/he chooses the options that best serve his or her purpose. This article examines the choices made in Nice, bonne au Brésil, a documentary that revolves around domestic work performed by a Brazilian live-in maid. The description of the filmmaking strategy illustrates how the director explored, filmed and shared this working experience and, in particular, the way she captured and staged her descriptive and emic points of view.Lire moins >
Lire la suite >At every stage of the filmmaking process, the director is faced with choices ; taking into consideration the various obstacles and opportunities present, s/he chooses the options that best serve his or her purpose. This article examines the choices made in Nice, bonne au Brésil, a documentary that revolves around domestic work performed by a Brazilian live-in maid. The description of the filmmaking strategy illustrates how the director explored, filmed and shared this working experience and, in particular, the way she captured and staged her descriptive and emic points of view.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967404/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967404/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02967404/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2012%20-%20Descriptivit%C3%A9%20et%20%C3%A9micit%C3%A9%20du%20documentaire.pdf
- Accès libre
- Accéder au document