Saisir les personnes. Le fonctionnement ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Saisir les personnes. Le fonctionnement des commissions dans l'aide au logement et aux personnes handicapées
Author(s) :
Bertrand, Louis [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Caradec, Vincent [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Eideliman, Jean-Sébastien [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Caradec, Vincent [Auteur]

Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Eideliman, Jean-Sébastien [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Scientific editor(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Book title :
Reconfigurations de l’État social en pratique. Les interactions entre acteurs publics, professionnels et militants dans le champ de l'intervention sociale
Publication place :
Lille
Publication date :
2012-02
ISBN :
978-2-7574-0345-7
Keyword(s) :
handicap
travail
RQTH
magistratures sociales
parcours de vie
travail
RQTH
magistratures sociales
parcours de vie
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Pour les uns (comme Pierre Rosanvallon), le développement de magistratures sociales représente une troisième voie prometteuse entre l’ancienne assistance décriée pour son arbitraire et un État-providence bureaucratique et ...
Show more >Pour les uns (comme Pierre Rosanvallon), le développement de magistratures sociales représente une troisième voie prometteuse entre l’ancienne assistance décriée pour son arbitraire et un État-providence bureaucratique et impersonnel. Ce développement s’inscrirait ainsi parfaitement dans le mouvement plus général d’individualisation et d’activation des politiques sociales (comme Jean-Claude Barbier). Pour les autres, le traitement au cas par cas met en péril un traitement équitable des situations, donne libre cours aux affects des professionnels et légitime une intrusion toujours plus poussée dans les vies privées des bénéficiaires1. Sans trancher entre ces deux visions antagonistes des magistratures sociales, nous proposons de nous interroger en amont sur le caractère novateur de ces dispositifs et sur l’effectivité de la mise en avant des personnes et d’une gestion « au cas par cas ». À partir de deux enquêtes sur l’aide au logement en faveur de personnes défavorisées d’une part, l’orientation professionnelle de travailleurs handicapés de l’autre, nous chercherons à comprendre où et comment se jouent les processus de personnalisation à l’œuvre dans ces politiques sociales. Nous faisons l’hypothèse que c’est en s’intéressant non pas aux décisions extraordinaires, parfois mises en vitrine, mais au contraire à l’ordinaire des institutions, à ce qui se joue en coulisses, que l’on peut au mieux traiter ces questions. Pour ce faire, nous nous sommes évertués à d’une part prendre pour objet des décisions non spectaculaires (par exemple les décisions de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’orientation professionnelle plutôt que l’attribution d’allocations et de prestations liées au handicap), d’autre part à croiser analyse statistique, entretiens avec les différents protagonistes et observation de différentes commissions pour fairevarier les points de vue et pouvoir resituer nos observations dans un cadre plus général.Show less >
Show more >Pour les uns (comme Pierre Rosanvallon), le développement de magistratures sociales représente une troisième voie prometteuse entre l’ancienne assistance décriée pour son arbitraire et un État-providence bureaucratique et impersonnel. Ce développement s’inscrirait ainsi parfaitement dans le mouvement plus général d’individualisation et d’activation des politiques sociales (comme Jean-Claude Barbier). Pour les autres, le traitement au cas par cas met en péril un traitement équitable des situations, donne libre cours aux affects des professionnels et légitime une intrusion toujours plus poussée dans les vies privées des bénéficiaires1. Sans trancher entre ces deux visions antagonistes des magistratures sociales, nous proposons de nous interroger en amont sur le caractère novateur de ces dispositifs et sur l’effectivité de la mise en avant des personnes et d’une gestion « au cas par cas ». À partir de deux enquêtes sur l’aide au logement en faveur de personnes défavorisées d’une part, l’orientation professionnelle de travailleurs handicapés de l’autre, nous chercherons à comprendre où et comment se jouent les processus de personnalisation à l’œuvre dans ces politiques sociales. Nous faisons l’hypothèse que c’est en s’intéressant non pas aux décisions extraordinaires, parfois mises en vitrine, mais au contraire à l’ordinaire des institutions, à ce qui se joue en coulisses, que l’on peut au mieux traiter ces questions. Pour ce faire, nous nous sommes évertués à d’une part prendre pour objet des décisions non spectaculaires (par exemple les décisions de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et d’orientation professionnelle plutôt que l’attribution d’allocations et de prestations liées au handicap), d’autre part à croiser analyse statistique, entretiens avec les différents protagonistes et observation de différentes commissions pour fairevarier les points de vue et pouvoir resituer nos observations dans un cadre plus général.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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