Une enquête qualitative sur les activités ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Une enquête qualitative sur les activités de création de valeur dans le marketing social. Le cas de l'expérience de Quantified-Self dans le contexte du contrôle du poids
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Jean-Claude Andreani (ed.)
Umberto Collesei (ed.)
Umberto Collesei (ed.)
Titre de l’ouvrage :
Proceedings of 19th International Marketing Trends Conference
Éditeur :
Paris-Venice Marketing Trends Association
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2020
ISBN :
978-2-9532811-2-5 9782953281125
Mot(s)-clé(s) :
Marketing social
Expérience
Création de valeur
Quantified-self
Expérience
Création de valeur
Quantified-self
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Cette communication cherche à étendre la compréhension des praticiens et des universitaires impliqués dans le marketing social sur la construction d’une expérience de Quantified-Self (QS) où l’individu devient la composante ...
Lire la suite >Cette communication cherche à étendre la compréhension des praticiens et des universitaires impliqués dans le marketing social sur la construction d’une expérience de Quantified-Self (QS) où l’individu devient la composante source ou bénéficiaire de feedback. L'utilisation d’expériences numériques par les individus en quête de perte de poids démontre la mise en place de comportement souhaitable. La recherche a adopté une méthode qualitative, englobant l'analyse du contenu par netnographie (n=2045). Les résultats qualitatifs ont révélé trois activités de valeur qui ont une incidence sur six dimensions de la valeur expérientielle. Les résultats de l'analyse qualitative suggèrent que la collecte d'informations, l'activité de connexion au réseau et l'activité cérébrale peuvent avoir un impact sur les dimensions de valeur (bénéfices utilitaires, bénéfices cognitifs, bénéfices hédoniques, bénéfices sociaux, bénéfices personnels), menant à une perception globale de valeur. Ces résultats fournissent des informations précieuses sur la construction de la valeur des membres inscrits dans une expérience de QS et contribuent à notre compréhension du concept de valeur dans le marketing social.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication cherche à étendre la compréhension des praticiens et des universitaires impliqués dans le marketing social sur la construction d’une expérience de Quantified-Self (QS) où l’individu devient la composante source ou bénéficiaire de feedback. L'utilisation d’expériences numériques par les individus en quête de perte de poids démontre la mise en place de comportement souhaitable. La recherche a adopté une méthode qualitative, englobant l'analyse du contenu par netnographie (n=2045). Les résultats qualitatifs ont révélé trois activités de valeur qui ont une incidence sur six dimensions de la valeur expérientielle. Les résultats de l'analyse qualitative suggèrent que la collecte d'informations, l'activité de connexion au réseau et l'activité cérébrale peuvent avoir un impact sur les dimensions de valeur (bénéfices utilitaires, bénéfices cognitifs, bénéfices hédoniques, bénéfices sociaux, bénéfices personnels), menant à une perception globale de valeur. Ces résultats fournissent des informations précieuses sur la construction de la valeur des membres inscrits dans une expérience de QS et contribuent à notre compréhension du concept de valeur dans le marketing social.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :