Ancrage territorial, nouvelles régulations ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois
Auteur(s) :
Carra, Cecile [Auteur]
Université d'Artois [UA]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Faggianelli, Daniel [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Université d'Artois [UA]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Faggianelli, Daniel [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Carra Cécile (éd.)
Couturier Catherine (éd.)
Reitel Bernard (éd.)
Couturier Catherine (éd.)
Reitel Bernard (éd.)
Titre de l’ouvrage :
Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Éditeur :
Artois Presses Université
Lieu de publication :
Arras
Date de publication :
2021-01-01
ISBN :
978-2-84832-394-7
Mot(s)-clé(s) :
Territoire
identité
proximité
enseignants-chercheurs
recherche
identité
proximité
enseignants-chercheurs
recherche
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La ...
Lire la suite >Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.Lire moins >
Lire la suite >Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :