Note de lecture : Jean-Pierre ESQUENAZI, ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Note de lecture : Jean-Pierre ESQUENAZI, L’analyse de film avec Deleuze. Paris, CNRS Éd., collection Cinéma et audiovisuel, 2017, 204 p.
Auteur(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Pagination :
332-333
Éditeur :
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication :
2019-05-21
ISSN :
1633-5961
Mot(s)-clé(s) :
Analyse filmique
Deleuze Gilles
Mouvement
Philosophie appliquée
Cinéma
Deleuze Gilles
Mouvement
Philosophie appliquée
Cinéma
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
L’ouvrage de Jean-Pierre Esquenazi présenté ici a pour objectif de mettre à l’épreuve de l’analyse de cas une réflexion philosophique par essence théorique, pour en démontrer la validité. Les notions philosophiques ...
Lire la suite >L’ouvrage de Jean-Pierre Esquenazi présenté ici a pour objectif de mettre à l’épreuve de l’analyse de cas une réflexion philosophique par essence théorique, pour en démontrer la validité. Les notions philosophiques deleuziennes permettent de comprendre le cinéma au-delà de la seule combinatoire audioviselle, par le biais du mouvement au fondement de cet art, évidence trop souvent négligée. L’auteur s’attache à démontrer comment plissements, bifurcations, coagulations... sont essentiels pour porter l’idée, le problème, à la base même de chacun des films retenus pour illustrer cette thèse.Lire moins >
Lire la suite >L’ouvrage de Jean-Pierre Esquenazi présenté ici a pour objectif de mettre à l’épreuve de l’analyse de cas une réflexion philosophique par essence théorique, pour en démontrer la validité. Les notions philosophiques deleuziennes permettent de comprendre le cinéma au-delà de la seule combinatoire audioviselle, par le biais du mouvement au fondement de cet art, évidence trop souvent négligée. L’auteur s’attache à démontrer comment plissements, bifurcations, coagulations... sont essentiels pour porter l’idée, le problème, à la base même de chacun des films retenus pour illustrer cette thèse.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
n° 34/2018
Source :