JEUX DANGEREUX DANS LE THEATRE DE CARLOS ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
JEUX DANGEREUX DANS LE THEATRE DE CARLOS DENIS MOLINA?
Auteur(s) :
Braillon-Chantraine, Cécile [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Anne Gimbert, Lorenzo Lorenzo Martin
Titre de l’ouvrage :
Le jeu, Ordre et Liberté
Éditeur :
CENOMANE
Lieu de publication :
Le Mans
Date de publication :
2014
ISBN :
978-2-916329-64-2
Mot(s)-clé(s) :
Jeu
théâtre
métathéâtre
Jeux de rôle
théâtre
métathéâtre
Jeux de rôle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
De par son hyper réflexivité, l'oeuvre dramatique de l'écrivain uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983) constitue un témoignage des pratiques théâtrales de son époque et des mutations socio-économiques que traverse son ...
Lire la suite >De par son hyper réflexivité, l'oeuvre dramatique de l'écrivain uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983) constitue un témoignage des pratiques théâtrales de son époque et des mutations socio-économiques que traverse son pays, l'Uruguay, au cours du vingtième siècle. Le procédé méta théâtral du jeu, mettant en scène des personnages en train de se divertir et de jouer un rôle, est présent dans plusieurs de ses pièces, à chaque étape de sa production dramatique, et débouche de façon systématique sur un dénouement tragique dans un modus operandi similaire à celui de la pièce Saverio el cruel (1936) écrite par son contemporain argentin Roberto Arlt. En étudiant certaines scènes issues de ses pièces des années cinquante où les personnages se divertissent avec des passe-temps particuliers, nous serons amenés à comprendre les tenants et les aboutissants de ces mises en scène de l’activité ludique. Il sera intéressant de découvrir par ce biais ce que ces séquences nous disent à la fois sur l’Uruguay d’alors, sur l’évolution de sa société et de son théâtre.Lire moins >
Lire la suite >De par son hyper réflexivité, l'oeuvre dramatique de l'écrivain uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983) constitue un témoignage des pratiques théâtrales de son époque et des mutations socio-économiques que traverse son pays, l'Uruguay, au cours du vingtième siècle. Le procédé méta théâtral du jeu, mettant en scène des personnages en train de se divertir et de jouer un rôle, est présent dans plusieurs de ses pièces, à chaque étape de sa production dramatique, et débouche de façon systématique sur un dénouement tragique dans un modus operandi similaire à celui de la pièce Saverio el cruel (1936) écrite par son contemporain argentin Roberto Arlt. En étudiant certaines scènes issues de ses pièces des années cinquante où les personnages se divertissent avec des passe-temps particuliers, nous serons amenés à comprendre les tenants et les aboutissants de ces mises en scène de l’activité ludique. Il sera intéressant de découvrir par ce biais ce que ces séquences nous disent à la fois sur l’Uruguay d’alors, sur l’évolution de sa société et de son théâtre.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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