Pratiques d'écriture en ligne pour ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues
Author(s) :
Loisy, Catherine [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Charnet, Chantal [Auteur]
Praxiling [Praxiling]
Rivens Mompean, Annick [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Charnet, Chantal [Auteur]
Praxiling [Praxiling]
Rivens Mompean, Annick [Auteur]

Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education
Pages :
58-68
Publisher :
Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ]
Publication date :
2011
ISSN :
1708-7570
Keyword(s) :
écriture collaborative
rédaction conjointe
wiki
Dispositifs pédagogiques
blogue
forum
rédaction conjointe
wiki
Dispositifs pédagogiques
blogue
forum
English keyword(s) :
blog
joint writing
collaborative writing
Pedagogical devices
joint writing
collaborative writing
Pedagogical devices
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Ce chapitre étudie des pratiques d'écriture collaboratives en ligne visant l'apprentissage. Il s'interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l'activité pédagogique n'est pas inscrite, wiki, blogue, ...
Show more >Ce chapitre étudie des pratiques d'écriture collaboratives en ligne visant l'apprentissage. Il s'interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l'activité pédagogique n'est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. Les étudiants concernés sont aux niveaux licence et master. Nous montrons comment la recherche inspire et guide ces pratiques. La discussion porte sur les questions pédagogiques soulevées par l'analyse de ces dispositifs.Show less >
Show more >Ce chapitre étudie des pratiques d'écriture collaboratives en ligne visant l'apprentissage. Il s'interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l'activité pédagogique n'est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. Les étudiants concernés sont aux niveaux licence et master. Nous montrons comment la recherche inspire et guide ces pratiques. La discussion porte sur les questions pédagogiques soulevées par l'analyse de ces dispositifs.Show less >
English abstract : [en]
This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present ...
Show more >This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present learning environments organised in the field of Language Sciences and Foreign Language, for students of both graduate and post-graduate levels. We show how research can foster and guid these experiences. The discussion concerns the pedagogical questions that arose throughout the analysis of these environments.Show less >
Show more >This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. It questions the specificities of supports which aim is not originally educational, such as wiki, blog, forum. We present learning environments organised in the field of Language Sciences and Foreign Language, for students of both graduate and post-graduate levels. We show how research can foster and guid these experiences. The discussion concerns the pedagogical questions that arose throughout the analysis of these environments.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://doi.org/10.7202/1005784ar
- Open access
- Access the document
- 1005784ar
- Open access
- Access the document