Premiers Pointages chez L'enfant entendant ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Premiers Pointages chez L'enfant entendant et L'enfant sourd-signeur : deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois
Author(s) :
Morgenstern, Aliyah [Auteur]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Mathiot, Emmanuelle [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Leroy, Marie [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]
Limousin, Fanny [Auteur]
Structures Formelles du Langage [SFL]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Mathiot, Emmanuelle [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Leroy, Marie [Auteur]
Modèles, Dynamiques, Corpus [MoDyCo]
Limousin, Fanny [Auteur]
Structures Formelles du Langage [SFL]
Journal title :
AILE - LIA
Pages :
141-168
Publisher :
Association Encrages
Publication date :
2009
ISSN :
1778-7432
Keyword(s) :
pointage
enfant sourd-signeur
multimodalité
regard
prosodie
enfant sourd-signeur
multimodalité
regard
prosodie
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la ...
Show more >Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la possibilité de désigner un objet en tant que lieu d'attention partagée et d'échange avec l'adulte. Par la comparaison entre les suivis longitudinaux de deux petites filles, dont l'une est entendante et élevée en milieu francophone et l'autre sourde et élevée dans un environnement signeur, nous essaierons de détermi- ner si les éléments qui accompagnent les gestes de pointage (regards, vocali- sations) et les paramètres qui caractérisent « l'événement pointage » (situation de la cible du pointage, situation de l'interlocuteur, statut de l'objet dans le discours et attention partagée ou non) permettent de distinguer les fonctions proto-déclarative et proto-impérative décrites dans la littérature.Show less >
Show more >Le pointage émerge grâce à la maîtrise des pré-requis moteurs et cognitifs et facilite les processus de symbolisation. Ce geste représente une condition nécessaire à la construction du langage car il donne à l'enfant la possibilité de désigner un objet en tant que lieu d'attention partagée et d'échange avec l'adulte. Par la comparaison entre les suivis longitudinaux de deux petites filles, dont l'une est entendante et élevée en milieu francophone et l'autre sourde et élevée dans un environnement signeur, nous essaierons de détermi- ner si les éléments qui accompagnent les gestes de pointage (regards, vocali- sations) et les paramètres qui caractérisent « l'événement pointage » (situation de la cible du pointage, situation de l'interlocuteur, statut de l'objet dans le discours et attention partagée ou non) permettent de distinguer les fonctions proto-déclarative et proto-impérative décrites dans la littérature.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
ANR Project :
Collections :
Source :
Files
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