Symphilosophie. F. Schlegel à Iéna
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Symphilosophie. F. Schlegel à Iéna
Auteur(s) :
Di Cesare, D. [Auteur]
Behler, E. [Auteur]
Thouard, Denis [Auteur]
Centre Marc Bloch [CMB]
Centre Georg Simmel
Berner, Christian [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Behler, E. [Auteur]
Thouard, Denis [Auteur]
Centre Marc Bloch [CMB]
Centre Georg Simmel
Berner, Christian [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Éditeur :
Vrin
Date de publication :
2002
Mot(s)-clé(s) :
Symphilosophie
Idéalisme allemand
Premier romantisme
Iéna
Philologie
Idéalisme allemand
Premier romantisme
Iéna
Philologie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
Résumé :
Le romantisme d'Iéna s'est voulu non seulement l'organe d'une « poétisation » du monde (Novalis), mais aussi d'une transformation de la philosophie à partir d'une réflexion sur le langage. La philosophie devient « recherche ...
Lire la suite >Le romantisme d'Iéna s'est voulu non seulement l'organe d'une « poétisation » du monde (Novalis), mais aussi d'une transformation de la philosophie à partir d'une réflexion sur le langage. La philosophie devient « recherche en commun de l'omniscience », symphilosophie, mise en relation universelle, recomposition des arts et des savoirs, polémique infinie, dialogue. En reconstituant dans sa cohérence le projet encyclopédique de Friedrich Schlegel (1772-1829), ce livre replace le romantisme dans le contexte philosophique de la naissance de l'idéalisme. Celui-ci n'aurait pas su, à ses yeux, penser le langage, et avec lui la dimension de l'échange et de l'histoire. La symphilosophie, en revanche, s'inspire d'une réflexion sur la philologie, de la philosophie du langage, de l'herméneutique et de l'essai d'une reformulation dialectique de la philosophie transcendantale. Au-delà des « fragments », c'est dans le cours de Philosophie transcendantale donné à Iéna en 1800-1801 que Friedrich Schlegel expose sa pensée de façon quasi systématique à partir des trois propositions suivantes : toute vérité est relative; tout savoir est symbolique; la philosophie est infinie. La réconciliation de la philosophie et de l'histoire prend alors la forme d'une philosophie de la philosophie, dont on souligne la portée autant que les limites. Une bibliographie étendue présente l'état de la recherche sur F. Schlegel et la philosophie depuis vingt ans.Lire moins >
Lire la suite >Le romantisme d'Iéna s'est voulu non seulement l'organe d'une « poétisation » du monde (Novalis), mais aussi d'une transformation de la philosophie à partir d'une réflexion sur le langage. La philosophie devient « recherche en commun de l'omniscience », symphilosophie, mise en relation universelle, recomposition des arts et des savoirs, polémique infinie, dialogue. En reconstituant dans sa cohérence le projet encyclopédique de Friedrich Schlegel (1772-1829), ce livre replace le romantisme dans le contexte philosophique de la naissance de l'idéalisme. Celui-ci n'aurait pas su, à ses yeux, penser le langage, et avec lui la dimension de l'échange et de l'histoire. La symphilosophie, en revanche, s'inspire d'une réflexion sur la philologie, de la philosophie du langage, de l'herméneutique et de l'essai d'une reformulation dialectique de la philosophie transcendantale. Au-delà des « fragments », c'est dans le cours de Philosophie transcendantale donné à Iéna en 1800-1801 que Friedrich Schlegel expose sa pensée de façon quasi systématique à partir des trois propositions suivantes : toute vérité est relative; tout savoir est symbolique; la philosophie est infinie. La réconciliation de la philosophie et de l'histoire prend alors la forme d'une philosophie de la philosophie, dont on souligne la portée autant que les limites. Une bibliographie étendue présente l'état de la recherche sur F. Schlegel et la philosophie depuis vingt ans.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Avec la traduction de F. Schlegel, Philosophie transcendantale (introduction et troisième partie) et d'aphorismes de 1800-1801.
Collections :
Source :