Comprendre la modification d'un réseau de ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Comprendre la modification d'un réseau de consommateurs à partir de la circulation de produits et marques entre membres d'un réseau personnel
Auteur(s) :
Scarano, Monica [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Brodin, Oliviane [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Brodin, Oliviane [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Titre de la manifestation scientifique :
36e Congrès International de l’Association Française du Marketing
Ville :
Biarritz
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2020-05-05
Titre de l’ouvrage :
Association française du marketing [en ligne]
Mot(s)-clé(s) :
Réseau de consommateurs
circulation de produits et marques
hybridité
liens de consommation
influence interpersonnelle
circulation de produits et marques
hybridité
liens de consommation
influence interpersonnelle
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Customer network
product and brand circulation
hybridity
consumption ties
interpersonal influence
product and brand circulation
hybridity
consumption ties
interpersonal influence
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Le marketing a largement étudié la circulation de produits et marques parmi les consommateurs selon une approche de la diffusion de l’innovation et de l’influence interpersonnelle. Cette recherche s’intéresse à la circulation ...
Lire la suite >Le marketing a largement étudié la circulation de produits et marques parmi les consommateurs selon une approche de la diffusion de l’innovation et de l’influence interpersonnelle. Cette recherche s’intéresse à la circulation de produits et marques selon l’approche des assemblages sociaux pour questionner le changement des liens de consommation dans un réseau de consommateurs. Vingt-neuf entretiens semi-directifs de consommateurs, vingt-deux autovidéographies itinérantes centrées sur l’objet et trois entretiens semi-directifs avec des responsables marketing/ventes d’entreprise font émerger la liaison entre intensité de circulation et changement des liens de consommation. En fonction de la circulation, le réseau de consommateurs peut prendre quatre formes : réseau collaboratif, réseau d’achat groupé, réseau de consommation ponctuelle et consommation personnelle et familiale non partagée avec les autres membres. La circulation s’ajoute aux autres facteurs susceptibles de former ou modifier un collectif de consommateurs, comme la valeur et l’identité. Dans ce processus, trois rôles clés émergent, permettant d’introduire l’aspect de l’intensité de circulation de produits et marques dans la connaissance sur l’influence interpersonnelle. Les contributions managériales sont enfin exposées.Lire moins >
Lire la suite >Le marketing a largement étudié la circulation de produits et marques parmi les consommateurs selon une approche de la diffusion de l’innovation et de l’influence interpersonnelle. Cette recherche s’intéresse à la circulation de produits et marques selon l’approche des assemblages sociaux pour questionner le changement des liens de consommation dans un réseau de consommateurs. Vingt-neuf entretiens semi-directifs de consommateurs, vingt-deux autovidéographies itinérantes centrées sur l’objet et trois entretiens semi-directifs avec des responsables marketing/ventes d’entreprise font émerger la liaison entre intensité de circulation et changement des liens de consommation. En fonction de la circulation, le réseau de consommateurs peut prendre quatre formes : réseau collaboratif, réseau d’achat groupé, réseau de consommation ponctuelle et consommation personnelle et familiale non partagée avec les autres membres. La circulation s’ajoute aux autres facteurs susceptibles de former ou modifier un collectif de consommateurs, comme la valeur et l’identité. Dans ce processus, trois rôles clés émergent, permettant d’introduire l’aspect de l’intensité de circulation de produits et marques dans la connaissance sur l’influence interpersonnelle. Les contributions managériales sont enfin exposées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Marketing has broadly studied the circulation of products and brands among consumers using the approach of innovation diffusion and interpersonal influence. This research focuses on the circulation of products and brands ...
Lire la suite >Marketing has broadly studied the circulation of products and brands among consumers using the approach of innovation diffusion and interpersonal influence. This research focuses on the circulation of products and brands based on the vision of social assemblies to question the change in consumer ties in a customer network. Twenty-nine semi-structured interviews with consumers, twenty-two object centered auto-videographies and three semi-structured interviews with marketing/business sales managers, reveal the link between circulationintensity and changing consumption relationships. Depending on circulation, the consumer network can take four forms: collaborative network, group purchasing network, spotconsumption network and personal and family consumption not shared with other members. Circulation adds to the other factors that can change a consumer collective, such as value and identity. In this process, three key roles emerge, allowing circulation intensity to be introduced into knowledge about interpersonal influence. Managerial contributions are explained.Lire moins >
Lire la suite >Marketing has broadly studied the circulation of products and brands among consumers using the approach of innovation diffusion and interpersonal influence. This research focuses on the circulation of products and brands based on the vision of social assemblies to question the change in consumer ties in a customer network. Twenty-nine semi-structured interviews with consumers, twenty-two object centered auto-videographies and three semi-structured interviews with marketing/business sales managers, reveal the link between circulationintensity and changing consumption relationships. Depending on circulation, the consumer network can take four forms: collaborative network, group purchasing network, spotconsumption network and personal and family consumption not shared with other members. Circulation adds to the other factors that can change a consumer collective, such as value and identity. In this process, three key roles emerge, allowing circulation intensity to be introduced into knowledge about interpersonal influence. Managerial contributions are explained.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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