La mobilité récursive dans le réseau ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La mobilité récursive dans le réseau personnel affinitaire translocal : une mobilité hors consommation liquide ?
Auteur(s) :
Brodin, Oliviane [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Scarano, Monica [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Scarano, Monica [Auteur]
Recherche Interdisciplinaire en Management et Économie Lab - ULR 7396 [RIME-Lab]
Titre de la manifestation scientifique :
17èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Rouen Normandie
Ville :
Rouen
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-11-22
Titre de l’ouvrage :
17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Acte du colloque
Date de publication :
2018
Mot(s)-clé(s) :
Consommation translocale
Mobilité
Réseau personnel translocal affinitaire
Consumer Culture Theory
Consommation liquide
Mobilité
Réseau personnel translocal affinitaire
Consumer Culture Theory
Consommation liquide
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Consumer Culture Theory
Mobility
Translocal consumption
Translocal affinity ego network
Liquid consumption
Mobility
Translocal consumption
Translocal affinity ego network
Liquid consumption
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Cette communication analyse les mobilités en marketing selon différents apports disciplinaires et ouvre à la perspective sociologique de Urry (2000) pour appréhender de manière différente le comportement du consommateur ...
Lire la suite >Cette communication analyse les mobilités en marketing selon différents apports disciplinaires et ouvre à la perspective sociologique de Urry (2000) pour appréhender de manière différente le comportement du consommateur mobile par rapport à l’approche de Bauman (2000) basée sur la déterritorialisation et les relations sociales fictives des individus. La vision de Urry (2000) réintègre l’aspect socio-culturel dans les mobilités et la CCT devient pertinente pour leur étude. Par des entretiens semi-directifs deconsommateurs qui fréquentent de manière récurrente leur réseau affinitaire translocal, notre recherche fait émerger un consommateur mobile qui s’engage dans le passage de produits matériels et de pratiques culturelles. Ce comportement se distingue de celui des autres typologies de mobilités traitées dans la littérature marketing.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
This paper analyzes the mobilities in marketing according to different disciplinary contributions and opens the sociological perspective of Urry (2000) in order to understand in a different way the behavior of the mobile ...
Lire la suite >This paper analyzes the mobilities in marketing according to different disciplinary contributions and opens the sociological perspective of Urry (2000) in order to understand in a different way the behavior of the mobile consumer compared to the Bauman’s (2000) approach based on deterritorialization and fictitious social relations ofindividuals. The vision of Urry (2000) reintegrates the socio-cultural aspect in the mobilitiesand CCT becomes relevant for their study. Through semi-structured interviews with consumers who recurrently frequent their translocal ego affinity network, our research reveals a mobile consumer who engages in the passage of material products and cultural practices. This behavior differs from that of the other typologies of mobilities treated in the marketing literature.Lire moins >
Lire la suite >This paper analyzes the mobilities in marketing according to different disciplinary contributions and opens the sociological perspective of Urry (2000) in order to understand in a different way the behavior of the mobile consumer compared to the Bauman’s (2000) approach based on deterritorialization and fictitious social relations ofindividuals. The vision of Urry (2000) reintegrates the socio-cultural aspect in the mobilitiesand CCT becomes relevant for their study. Through semi-structured interviews with consumers who recurrently frequent their translocal ego affinity network, our research reveals a mobile consumer who engages in the passage of material products and cultural practices. This behavior differs from that of the other typologies of mobilities treated in the marketing literature.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03349605/document
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