Psychologie positive et formation des adultes
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Psychologie positive et formation des adultes
Complément de titre :
Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie. Note de synthèse
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Pagination :
17-61
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2020-12-31
ISSN :
1763-4229
Mot(s)-clé(s) :
psychologie positive
expérience autotélique
flow
formation des adultes
apprentissage des adultes
apprentissage tout au long de la vie
expérience autotélique
flow
formation des adultes
apprentissage des adultes
apprentissage tout au long de la vie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
positive psychology
autotelic experience
flow
adult education
adult learning
lifelong learning
autotelic experience
flow
adult education
adult learning
lifelong learning
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csikszentmihalyi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d’années peut être définie comme étant l’étude des conditions et processus qui ...
Lire la suite >Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csikszentmihalyi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d’années peut être définie comme étant l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette 4e vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du " flow") élaborée dans les années 1970 par Csikszentmihalyi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l'apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie.Lire moins >
Lire la suite >Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csikszentmihalyi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d’années peut être définie comme étant l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette 4e vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du " flow") élaborée dans les années 1970 par Csikszentmihalyi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l'apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The field of positive psychology surfaced some twenty years ago under the initial impulse of Seligman and Csikszentmihalyi. It can be defined as the study of the conditions and processes that contribute to the flourishing ...
Lire la suite >The field of positive psychology surfaced some twenty years ago under the initial impulse of Seligman and Csikszentmihalyi. It can be defined as the study of the conditions and processes that contribute to the flourishing or optimal functioning of people, groups, and institutions. This 4th wave of contemporary scientific psychology is particularly focused on the empirical study of optimal human development. It also brings to light the theory of optimal, or autotelic experience ("flow"), developed in the 1970s by Csikszentmihalyi. However, to date, relatively little work in French has been devoted to the contribution of positive psychology to the specific field of adult education. Therefore, after a focus on the emergence of the concern for optimal human development, followed by a critical examination of positive psychology, the core of this paper deals with the concept of autotelic experience, particularly with regard to the social dimension of learning readiness (« learnance ») and the persistence of a will to understand and comprehend throughout life.Lire moins >
Lire la suite >The field of positive psychology surfaced some twenty years ago under the initial impulse of Seligman and Csikszentmihalyi. It can be defined as the study of the conditions and processes that contribute to the flourishing or optimal functioning of people, groups, and institutions. This 4th wave of contemporary scientific psychology is particularly focused on the empirical study of optimal human development. It also brings to light the theory of optimal, or autotelic experience ("flow"), developed in the 1970s by Csikszentmihalyi. However, to date, relatively little work in French has been devoted to the contribution of positive psychology to the specific field of adult education. Therefore, after a focus on the emergence of the concern for optimal human development, followed by a critical examination of positive psychology, the core of this paper deals with the concept of autotelic experience, particularly with regard to the social dimension of learning readiness (« learnance ») and the persistence of a will to understand and comprehend throughout life.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Projet ANR :
Source :