Proposition d’accompagnement médiatisé ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ?
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Develotte, C.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Mangenot, F.
Nissen, E.
Titre de la manifestation scientifique :
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Ville :
Grenoble
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-06-05
Titre de la revue :
Actes du colloque Epal 2009 (Échanger pour apprendre en ligne)
Date de publication :
2009
Mot(s)-clé(s) :
Processus d'autonomisation
jugement d'auto-efficacité
autorégulation
apprenants LANSAD
jugement d'auto-efficacité
autorégulation
apprenants LANSAD
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Afin d'appréhender les besoins spécifiques des étudiants spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année à l'université avec un niveau A2 en anglais, cet article propose d'identifier les aspects ...
Lire la suite >Afin d'appréhender les besoins spécifiques des étudiants spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année à l'université avec un niveau A2 en anglais, cet article propose d'identifier les aspects cognitifs, psychologiques et sociaux de ces apprenants pour ensuite les utiliser dans la conception d'un scénario pédagogique. A travers l'analyse d'un corpus de carnets de bord et d'entretiens semi-directifs, cette contribution s'attache à expliciter la façon dont les jugements d'auto-efficacité et les compétences à l'autorégulation sont des facteurs susceptibles de bloquer ou activer le processus d'autonomisation de ces étudiants. Ensuite, à partir d'un descriptif détaillé du dispositif, nous expliciterons la manière dont la conception du scénario pédagogique ainsi que les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ont eu pour objectif de faciliter l'intégration de ces apprenants.Lire moins >
Lire la suite >Afin d'appréhender les besoins spécifiques des étudiants spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année à l'université avec un niveau A2 en anglais, cet article propose d'identifier les aspects cognitifs, psychologiques et sociaux de ces apprenants pour ensuite les utiliser dans la conception d'un scénario pédagogique. A travers l'analyse d'un corpus de carnets de bord et d'entretiens semi-directifs, cette contribution s'attache à expliciter la façon dont les jugements d'auto-efficacité et les compétences à l'autorégulation sont des facteurs susceptibles de bloquer ou activer le processus d'autonomisation de ces étudiants. Ensuite, à partir d'un descriptif détaillé du dispositif, nous expliciterons la manière dont la conception du scénario pédagogique ainsi que les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ont eu pour objectif de faciliter l'intégration de ces apprenants.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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