Réécrire des textes au Cycle 3, repenser ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Réécrire des textes au Cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse
Auteur(s) :
Meshoub-Manière, Karine [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Collière-Whiteside, Christine [Auteur]
Centre Interlangues : texte, image, langage [Dijon] [TIL]
Équipe James Joyce et le Modernisme anglophone [ITEM – Joyce]
Centre Interlangues - Texte, Image, Langage [TIL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Collière-Whiteside, Christine [Auteur]
Centre Interlangues : texte, image, langage [Dijon] [TIL]
Équipe James Joyce et le Modernisme anglophone [ITEM – Joyce]
Centre Interlangues - Texte, Image, Langage [TIL]
Titre de la revue :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pagination :
99-122
Éditeur :
ENS Lyon
Date de publication :
2018-06-30
ISSN :
0755-7817
Mot(s)-clé(s) :
littérature pour la jeunesse
didactique
écriture
compétences d'écriture
document de travail
formation initiale des enseignants
pratique pédagogique
didactique
écriture
compétences d'écriture
document de travail
formation initiale des enseignants
pratique pédagogique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
writing
written skills
working paper
initial teacher education
teaching practice
children's literature
written skills
working paper
initial teacher education
teaching practice
children's literature
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves-scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la ...
Lire la suite >Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves-scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants/professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture.Lire moins >
Lire la suite >Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves-scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants/professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper purports to shed light on primary school teachers’ initial training in the field of creative writing, rewriting and rough draft practices. It analyses a corpus of various pieces of writing by school children and ...
Lire la suite >This paper purports to shed light on primary school teachers’ initial training in the field of creative writing, rewriting and rough draft practices. It analyses a corpus of various pieces of writing by school children and trainee teachers, collected through the implementation of a teaching unit using authors’ and children’s literature writers’ drafts and working documents with children aged 8-11 (CE2-CM) on the one hand, and with trainee teachers on the other. As part of a seminar on introduction to research, these trainee teachers thus questioned their own writing practices, their conception of rewriting and their teaching practicesLire moins >
Lire la suite >This paper purports to shed light on primary school teachers’ initial training in the field of creative writing, rewriting and rough draft practices. It analyses a corpus of various pieces of writing by school children and trainee teachers, collected through the implementation of a teaching unit using authors’ and children’s literature writers’ drafts and working documents with children aged 8-11 (CE2-CM) on the one hand, and with trainee teachers on the other. As part of a seminar on introduction to research, these trainee teachers thus questioned their own writing practices, their conception of rewriting and their teaching practicesLire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- reperes.1496
- Accès libre
- Accéder au document