A la recherche de fondements épistémologiques ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes
Auteur(s) :
Baujard, Corinne [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la manifestation scientifique :
Usages du numérique en éducation : Regards critiques
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Lille
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-03-22
Date de publication :
2018-03-22
Mot(s)-clé(s) :
Usages numériques
construits épistémologiques
représentations
apprentissage
adultes en en formation
théorie enracinée.
construits épistémologiques
représentations
apprentissage
adultes en en formation
théorie enracinée.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, ...
Lire la suite >Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, insistant sur un système sociotechnique dans lequel les adultes interagissent avec une variété de dispositifs. Mais elles n’ont pas envisagé en quoi ces nouvelles pratiques sont susceptibles de promouvoir différents modèles pédagogiques propres aux acteurs en formation. A partir d’une analyse de contenu dans le traitement de données d’entretiens auprès de plusieurs organisations internationales, une démarche de théorisation des faits éducatifs est identifiée et constitue des potentiels de transformation. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, insistant sur un système sociotechnique dans lequel les adultes interagissent avec une variété de dispositifs. Mais elles n’ont pas envisagé en quoi ces nouvelles pratiques sont susceptibles de promouvoir différents modèles pédagogiques propres aux acteurs en formation. A partir d’une analyse de contenu dans le traitement de données d’entretiens auprès de plusieurs organisations internationales, une démarche de théorisation des faits éducatifs est identifiée et constitue des potentiels de transformation. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :