A la recherche de fondements épistémologiques ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes
Author(s) :
Baujard, Corinne [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
Usages du numérique en éducation : Regards critiques
Conference organizers(s) :
Université de Lille
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2018-03-22
Publication date :
2018-03-22
Keyword(s) :
Usages numériques
construits épistémologiques
représentations
apprentissage
adultes en en formation
théorie enracinée.
construits épistémologiques
représentations
apprentissage
adultes en en formation
théorie enracinée.
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, ...
Show more >Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, insistant sur un système sociotechnique dans lequel les adultes interagissent avec une variété de dispositifs. Mais elles n’ont pas envisagé en quoi ces nouvelles pratiques sont susceptibles de promouvoir différents modèles pédagogiques propres aux acteurs en formation. A partir d’une analyse de contenu dans le traitement de données d’entretiens auprès de plusieurs organisations internationales, une démarche de théorisation des faits éducatifs est identifiée et constitue des potentiels de transformation. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers.Show less >
Show more >Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, insistant sur un système sociotechnique dans lequel les adultes interagissent avec une variété de dispositifs. Mais elles n’ont pas envisagé en quoi ces nouvelles pratiques sont susceptibles de promouvoir différents modèles pédagogiques propres aux acteurs en formation. A partir d’une analyse de contenu dans le traitement de données d’entretiens auprès de plusieurs organisations internationales, une démarche de théorisation des faits éducatifs est identifiée et constitue des potentiels de transformation. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :