Progression intra-séquentielle et enseignement ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France
Auteur(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pagination :
173-200
Éditeur :
ENS Lyon
Date de publication :
2010
ISSN :
0755-7817
Mot(s)-clé(s) :
didactique du français
didactique du français langue étrangère
didactique de l'écrit
production écrite
étayage
progression
didactique du français langue étrangère
didactique de l'écrit
production écrite
étayage
progression
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant ...
Lire la suite >L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The objective of this article is the analysis of the progression of two sequences targeting the written production of a narrative text in lower secondary education : one in the first year (sixième) ; the other in a class ...
Lire la suite >The objective of this article is the analysis of the progression of two sequences targeting the written production of a narrative text in lower secondary education : one in the first year (sixième) ; the other in a class for pupils newly arrived in France (classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés - ENA). The analysis studies the planning, the implementation and the adequacy of the sequences to the constraints of the contexts. After a presentation of the institutional recommendations concerning the teaching of writing in secondary education, the article, based on descriptive research, studies the progression of the itineraries proposed in these two contexts. The study is organized around three axes : the professional references of the teachers ; the tools conceived and the tasks prescribed ; the operations of regulation and transformation of the route envisaged for the sequences. Using the progression as its entry point, the study of these two sequences attempts to arrive at a better understanding of the teaching practices of the same object as well as the difficulties encountered.Lire moins >
Lire la suite >The objective of this article is the analysis of the progression of two sequences targeting the written production of a narrative text in lower secondary education : one in the first year (sixième) ; the other in a class for pupils newly arrived in France (classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés - ENA). The analysis studies the planning, the implementation and the adequacy of the sequences to the constraints of the contexts. After a presentation of the institutional recommendations concerning the teaching of writing in secondary education, the article, based on descriptive research, studies the progression of the itineraries proposed in these two contexts. The study is organized around three axes : the professional references of the teachers ; the tools conceived and the tasks prescribed ; the operations of regulation and transformation of the route envisaged for the sequences. Using the progression as its entry point, the study of these two sequences attempts to arrive at a better understanding of the teaching practices of the same object as well as the difficulties encountered.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01664478/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://doi.org/10.4000/reperes.295
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01664478/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Hamez_fichier%20editeur_Reperes.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- reperes.295
- Accès libre
- Accéder au document