Compte-rendu de lecture de "Rédiger un ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage: Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages
Auteur(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Les Langues Modernes, n°1.
Les Langues Modernes
Les Langues Modernes
Pagination :
80-82
Éditeur :
Association des professeurs de langues vivantes (APLV)
Date de publication :
2014
ISSN :
0023-8376
Mot(s)-clé(s) :
didactique de l'écrit
didactique du français langue étrangère
écrits académiques
écrits universitaires
didactique du français langue étrangère
écrits académiques
écrits universitaires
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1 de Sylvie Garnier et Alan D. Savage Éditions Ophrys, 2011, 256 p., 24 euros, ISBN : 978-2-7080-1300-1 (Livre + CDRom) PAR MARIE-PASCALE HAMEZ UNIVERSITÉ LILLE 3 (DEFI) ...
Lire la suite >Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1 de Sylvie Garnier et Alan D. Savage Éditions Ophrys, 2011, 256 p., 24 euros, ISBN : 978-2-7080-1300-1 (Livre + CDRom) PAR MARIE-PASCALE HAMEZ UNIVERSITÉ LILLE 3 (DEFI) Comme l'indique son titre, ce manuel s'intéresse à la rédaction d'écrits acadé-miques en français (dissertations, essais, synthèse, mémoire, thèse) tels qu'ils sont demandés dans les instituts, universités, grandes Écoles dans le contexte de la France métropolitaine et non dans celui de l'espace francophone. Ce manuel qui initie à la méthodologie et à la rédaction d'écrits universitaires peut être utilisé lors de cours en présentiel comme en autoformation. Il s'adresse en priorité à des appre-nants de français langue étrangère de niveau B2 à C1 inscrits dans des formations de l'enseignement supérieur, mais aussi à des locuteurs francophones souhaitant développer leurs capacités rédactionnelles et à des apprenants de français langue première ou seconde. Il intéressera également des enseignants de français langue première, seconde ou étrangère en leur proposant un riche répertoire d'activités susceptibles d'enrichir leurs cours et, même si les auteurs ne le mentionnent pas, des traducteurs pourront en tirer profi t. Soucieux de combler un vide éditorial en matière d'aide à la production d'écrits universitaires, cet ouvrage, dédié à Rémy Porquier, a pour objectif de fournir « une approche descriptive des moyens linguistiques requis par la rédaction d'écrits universitaires » et de proposer « des exercices très ciblés pour chacun des points étudiés » (p. 5). D'après ses auteurs, son originalité consiste à s'appuyer sur des grammaires de langue, des grammaires de texte, des travaux linguistiques récents et un corpus de textes authentiques offrant une grande richesse lexicale et culturelle. En effet, la présentation et l'explication des notions linguistiques s'appuient sur un corpus d'extraits de rapports institutionnels en particulier de ceux du Sénat, de revues scientifi ques ou d'essais en sciences humaines et sociales, de la base de données Frantext 1 traitant de sujets contemporains tels l'avenir de la presse, la maternité pour autrui, la laïcité, les politiques éducatives, le réchauffement climatique.Lire moins >
Lire la suite >Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1 de Sylvie Garnier et Alan D. Savage Éditions Ophrys, 2011, 256 p., 24 euros, ISBN : 978-2-7080-1300-1 (Livre + CDRom) PAR MARIE-PASCALE HAMEZ UNIVERSITÉ LILLE 3 (DEFI) Comme l'indique son titre, ce manuel s'intéresse à la rédaction d'écrits acadé-miques en français (dissertations, essais, synthèse, mémoire, thèse) tels qu'ils sont demandés dans les instituts, universités, grandes Écoles dans le contexte de la France métropolitaine et non dans celui de l'espace francophone. Ce manuel qui initie à la méthodologie et à la rédaction d'écrits universitaires peut être utilisé lors de cours en présentiel comme en autoformation. Il s'adresse en priorité à des appre-nants de français langue étrangère de niveau B2 à C1 inscrits dans des formations de l'enseignement supérieur, mais aussi à des locuteurs francophones souhaitant développer leurs capacités rédactionnelles et à des apprenants de français langue première ou seconde. Il intéressera également des enseignants de français langue première, seconde ou étrangère en leur proposant un riche répertoire d'activités susceptibles d'enrichir leurs cours et, même si les auteurs ne le mentionnent pas, des traducteurs pourront en tirer profi t. Soucieux de combler un vide éditorial en matière d'aide à la production d'écrits universitaires, cet ouvrage, dédié à Rémy Porquier, a pour objectif de fournir « une approche descriptive des moyens linguistiques requis par la rédaction d'écrits universitaires » et de proposer « des exercices très ciblés pour chacun des points étudiés » (p. 5). D'après ses auteurs, son originalité consiste à s'appuyer sur des grammaires de langue, des grammaires de texte, des travaux linguistiques récents et un corpus de textes authentiques offrant une grande richesse lexicale et culturelle. En effet, la présentation et l'explication des notions linguistiques s'appuient sur un corpus d'extraits de rapports institutionnels en particulier de ceux du Sénat, de revues scientifi ques ou d'essais en sciences humaines et sociales, de la base de données Frantext 1 traitant de sujets contemporains tels l'avenir de la presse, la maternité pour autrui, la laïcité, les politiques éducatives, le réchauffement climatique.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01663478/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Hamez_fichier_editeur_CR_Garnier_Savage.pdf
- Accès libre
- Accéder au document