Ecrire avec le numérique
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Ecrire avec le numérique
Author(s) :
Publisher :
Association des professeurs de langues vivantes (APLV)
Publication date :
2014
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoigne, en France, de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café ...
Show more >L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoigne, en France, de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café pédagogique, les Journées de l'Innovation initiées par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les colloques, congrès et séminaires consacrés à l'usage des TICE dans le secteur éducatif. Ce numéro invite à une réflexion sur l'enseignement de l'écriture avec le numérique en classe de langues. Coordonné par Elisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez, le dossier offre six articles, essentiellement des récits et analyses d'expériences pédagogiques autour du thème de l'écriture avec le numérique. Il retiendra, nous l'espérons, l'attention des enseignants de langues vivantes et celle des chercheurs en didactique, intéressés par le concept et les pratiques d'écriture numérique en milieu éducatif. Nous proposons également un article varia qui ne l'est pas tout à fait, puisqu'il est consacré aux SMS et à l'apprentissage de l'écrit en français langue seconde.Show less >
Show more >L'innovation numérique a pris peu à peu de l'ampleur en classe de langues, comme en témoigne, en France, de nombreux événements et manifestations : Cyber-Langues, les Forums des enseignants innovants organisés par le Café pédagogique, les Journées de l'Innovation initiées par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les colloques, congrès et séminaires consacrés à l'usage des TICE dans le secteur éducatif. Ce numéro invite à une réflexion sur l'enseignement de l'écriture avec le numérique en classe de langues. Coordonné par Elisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez, le dossier offre six articles, essentiellement des récits et analyses d'expériences pédagogiques autour du thème de l'écriture avec le numérique. Il retiendra, nous l'espérons, l'attention des enseignants de langues vivantes et celle des chercheurs en didactique, intéressés par le concept et les pratiques d'écriture numérique en milieu éducatif. Nous proposons également un article varia qui ne l'est pas tout à fait, puisqu'il est consacré aux SMS et à l'apprentissage de l'écrit en français langue seconde.Show less >
Language :
Français
Source :