La mort annoncée des «quatre compétences» ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
La mort annoncée des «quatre compétences» - pour une prise en compte du répertoire communicatif des apprenants en classe de FLE
Author(s) :
Journal title :
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne
Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures
Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures
Publisher :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Publication date :
2005
Keyword(s) :
répertoire communicatif
Cadre européen commun de référence pour les langues
FLE
compétence plurilingue et pluriculturelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
FLE
compétence plurilingue et pluriculturelle
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
L’expression quatre compétences est fréquemment utilisée par les enseignants de Français Langue étrangère pour désigner le développement des compétences des apprenants en compréhension (orale et écrite) et en production ...
Show more >L’expression quatre compétences est fréquemment utilisée par les enseignants de Français Langue étrangère pour désigner le développement des compétences des apprenants en compréhension (orale et écrite) et en production (orale et écrite). Dans cet article, nous montrons tout d’abord que cette appellation provient d’un problème de traduction de l’anglais et qu’elle peut conduire à négliger certaines dimensions fondamentales de l’enseignement/apprentissage, en particulier le "déjà-là" des apprenants. Cette clarification nous amène à présenter la terminologie et les principes retenus dans le Cadre européen commun de référence pour les langues - permettant de dissiper les ambiguïtés - et leur application possible sur le terrain de la classe de Français Langue étrangère. Ainsi, en pointant une expression courante mais non adéquate en vient-on à défendre une approche visant à développer le répertoire communicatif d’un apprenant de langue et à faire de lui un acteur social, plurilingue, à part entière.Show less >
Show more >L’expression quatre compétences est fréquemment utilisée par les enseignants de Français Langue étrangère pour désigner le développement des compétences des apprenants en compréhension (orale et écrite) et en production (orale et écrite). Dans cet article, nous montrons tout d’abord que cette appellation provient d’un problème de traduction de l’anglais et qu’elle peut conduire à négliger certaines dimensions fondamentales de l’enseignement/apprentissage, en particulier le "déjà-là" des apprenants. Cette clarification nous amène à présenter la terminologie et les principes retenus dans le Cadre européen commun de référence pour les langues - permettant de dissiper les ambiguïtés - et leur application possible sur le terrain de la classe de Français Langue étrangère. Ainsi, en pointant une expression courante mais non adéquate en vient-on à défendre une approche visant à développer le répertoire communicatif d’un apprenant de langue et à faire de lui un acteur social, plurilingue, à part entière.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
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