De quelques obstacles rencontrés par les ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Pratiques : linguistique, littérature, didactique
Pagination :
p. 9-24
Éditeur :
Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine
Date de publication :
2011
ISSN :
0338-2389
Mot(s)-clé(s) :
Didactique du français
Didactiques des disciplines
Dysfonctionnement
Recherches en éducation
Disciplines contributoires
Évaluation de la recherche
Didactiques des disciplines
Dysfonctionnement
Recherches en éducation
Disciplines contributoires
Évaluation de la recherche
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) ...
Lire la suite >La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ.Lire moins >
Lire la suite >La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://journals.openedition.org/pratiques/pdf/1680
- Accès libre
- Accéder au document
- 1680
- Accès libre
- Accéder au document