Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Reuter, Yves [Auteur]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pagination :
p. 167-186
Éditeur :
ENS Lyon
Date de publication :
2004
ISSN :
0755-7817
Mot(s)-clé(s) :
formation
littéracies universitaires
didactique
didactique du français
étudiants
littéracies universitaires
didactique
didactique du français
étudiants
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’article présente et analyse une démarche didactique mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours théorique en licence de sciences de l’éducation. Il s’agit de demander à ces derniers de raconter des souvenirs ayant ...
Lire la suite >L’article présente et analyse une démarche didactique mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours théorique en licence de sciences de l’éducation. Il s’agit de demander à ces derniers de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage. Ces textes, produits dès le début du cours, font l’objet de retours lors de l’enseignement et servent de support pour des analyses lors des évaluations intermédiaires et finales. C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.Lire moins >
Lire la suite >L’article présente et analyse une démarche didactique mise en œuvre depuis plusieurs années dans un cours théorique en licence de sciences de l’éducation. Il s’agit de demander à ces derniers de raconter des souvenirs ayant trait à la lecture ou à l’écriture ainsi qu’à leur apprentissage. Ces textes, produits dès le début du cours, font l’objet de retours lors de l’enseignement et servent de support pour des analyses lors des évaluations intermédiaires et finales. C’est donc de pratiques langagières spécifiques qu’il est question ici : le récit de souvenirs personnels (d’expérience vécue) et son analyse. Après avoir présenté les soubassements théoriques de la démarche, nous présentons et discutons les variations du dispositif au cours des années, puis nous déterminons les intérêts et les limites de la démarche, pour enfin en évaluer les effets par l’analyse de productions d’étudiants. Ce qui résulte de l’analyse de la démarche est l’intérêt confirmé d’un travail avec les étudiants sur des pratiques langagières qui fassent ressortir la dimension réflexive de l’écriture en formation.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The article presents and analyses a didactic process implemented for several years in a BA course in Educational Science. The point is to ask the students to write memories related to their reading or writing activity and ...
Lire la suite >The article presents and analyses a didactic process implemented for several years in a BA course in Educational Science. The point is to ask the students to write memories related to their reading or writing activity and about the way both are learnt. These texts written at the beginning of the course give way to some look backs during the lectures and are used as media for the intermediate and final assessments. Therefore our subject matter is these specific language exercises i.e. written memories of real life experiences and their analysis. After presenting the theoretical foundations of the process, we present anddiscuss the changes in operating the device in the course of years, then we determine the interests and limits of the process and finally we evaluate its effects by the means of an analysis of some pieces of writing done by students. Whatcomes out of the analysis of the process is the confirmed interest of working with the students on language practices that bring out the reflexive dimension of writing while trainingLire moins >
Lire la suite >The article presents and analyses a didactic process implemented for several years in a BA course in Educational Science. The point is to ask the students to write memories related to their reading or writing activity and about the way both are learnt. These texts written at the beginning of the course give way to some look backs during the lectures and are used as media for the intermediate and final assessments. Therefore our subject matter is these specific language exercises i.e. written memories of real life experiences and their analysis. After presenting the theoretical foundations of the process, we present anddiscuss the changes in operating the device in the course of years, then we determine the interests and limits of the process and finally we evaluate its effects by the means of an analysis of some pieces of writing done by students. Whatcomes out of the analysis of the process is the confirmed interest of working with the students on language practices that bring out the reflexive dimension of writing while trainingLire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :